Bourg-la-Reine

Dimanche 17 mars, la médiathèque François-Villon, à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), rejoindra les rangs des établissements de lecture publique ouverts le dimanche. Ses nouveaux horaires, qui feront passer l'amplitude d'ouverture de 32 à 37 heures hebdomadaires du mardi au dimanche, sont le résultat d'un travail de fond mené par la mairie avec l'appui du cabinet de conseil Ourouk, qui a réalisé le diagnostic temporel et l'élaboration de différents scénarios d'extension horaire. De juillet à octobre 2018, Ourouk a effectué une enquête en ligne auprès des usagers, et une autre sur le terrain auprès des habitants qui ne fréquentent pas la bibliothèque. 1 300 personnes ont été interrogées, dont 200 non-usagers, soit 5 % de la population de la ville.

« Recueillir l'avis des non-usagers nous a permis d'avoir une vision globale des souhaits des habitants, souligne Cyrille Lemaître, ancien directeur de la médiathèque François-Villon, aujourd'hui conseiller au cabinet du maire et pilote du projet. C'est important quand on est dans une logique d'élargissement des publics. » L'enquête a mis en lumière une forte demande pour l'ouverture du dimanche. La nouvelle grille horaire prévoit également une harmonisation des horaires avec une fermeture à 19 heures (hors dimanche). Le projet ayant reçu l'aide maximale de la part de la Drac, 80 % du coût de l'extension horaire pendant cinq ans, la mairie a recruté deux agents de catégorie B et prévoit un volant de 300 heures de vacation par an. « Dès son ouverture en 2015, la médiathèque est devenue un équipement indispensable à la ville et à la population, se réjouit Philippe Ancelin, adjoint au maire élu à la culture. Les nouveaux horaires vont permettre aux habitants d'en profiter à un moment où ils sont plus disponibles. »

Portant sur l'ensemble des services de la médiathèque, l'enquête a également fait ressortir deux points d'améliorations : le renforcement des collections de livres pour les adultes, jugées insuffisantes, et la gestion du bruit dans les espaces très ouverts de la bibliothèque. Dès septembre, les collections, notamment les BD et les revues, seront redéployées afin de faciliter la cohabitation entre les différents publics.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités