Meilleures ventes

De la BD, des thrillers et des romans primés en tête des ventes

De la BD, des thrillers et des romans primés en tête des ventes

Astérix reste toujours la meilleure vente de livres en France, devant Blake et Mortimer et le Goncourt. Catherine Nay domine la non-fiction. Dans le Tourisme, les guides des destinations lointaines séduisent de nouveau les Français. Et en beaux-livres, les catalogues d'expos reprennent du poil de la bête.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 09.12.2021 à 20h00

Astérix sera-t-il délogé par One Piece? Réponse la semaine prochaine... En attendant le valeureux gaulois résiste très bien aux envahisseurs et continue de dominer le Top 20 sans faillir depuis sa sortie le 23 octobre dernier. Astérix et le griffon (Albert René) domine le classement et devance toujours le 28e tome des Aventures de Blake et Mortimer (Blake et Mortimer) et le Goncourt de l'année, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey/Jimsaan). Catherine Nay fait un grand bon vers la quatrième place, avec le 2e tome de Souvenirs, Souvenirs : Tu le sais bien, le temps passe (Bouquins).

Au total, neuf BD et mangas sont classés dans le Top 20 hebdomadaire GFK/Livres Hebdo, dont la seule entrée de la semaine, Jujutsu  Kaisen, vol. 12 (Ki-oon, 10e). Le thriller et le polar se portent bien également avec quatre titres signés Guillaume Musso, Ken Follett, Stephen King et Véronique de Haas.

Enfin, outre le Goncourt, on retrouve dans le tableau le Goncourt des lycéens/Femina, S'adapter de Clara Dupont-Monod (Stock) et le Renaudot, Premier sang d'Amélie Nothomb (Albin Michel).

 
Top 50 trimestriel Beaux-livres

Vivian Maier impératrice des beaux livres du trimestre avec trois livres classés dans le Top 20, dont la meilleure vente du secteur et la troisième (lire notre Phénomène de la semaine). Il y a d'ailleurs une certaine hype américaine avec les entrées de Born in the USA de Barack Obama et Bruce Springsteen (Fayard, 4e), Georgia O'Keeffe (éditions du Centre Pompidou, 8e), et Road Trip NBA (Amphora, 10e). Parmi les nouveautés, les héros ont aussi la cote: Astérix classe deux titres (6e et 14e), La Panthère des neiges débarque 5e, Dragon Ball en version guide entre 13e, et le guide du Studio Ghibli arrive 29e.  La culture populaire et la cuisine se dispute également les places. Soulignons les entrées En cuisine de Cyril Lignac (Hachette Pratique, 24e) et de The Beatles : Get Back (Seghers, 26e).

 
Top 20 mensuel Tourisme

New York, New York. Après la domination de l'Italie le mois dernier, voici le grand retour du long courrier. C'était avant les tensions aux Antilles et l'invasion du variant omnicron qui restreint de nouveau les déplacements. Mais en novembre, les Français se voyaient déjà à New York (Le guide du Routard, Hachette Tourisme), roi du secteur (en hausse de 12 places). Trois territoires d'Outre-mer  surgissent : les Routard de la Réunion (2e), de la Guadeloupe (6e) et de la Martinique (7e). Autres entrées ensoleillées et lointaines, toujours au Routard : Costa Rica (9e), Thaïlande (14e), Ile Maurice (17e). Italie, Portugal, Canaries sont toujours très demandés. Le Routard règne avec quinze guides classés. Lonely Planet parvient à placer un nouveau titre, Dubaï en quelques jours. Tout comme Michelin avec ses Escapades en camping-car France.

 
Top 50 fiction

Il n'y a pas que dans le Top 20 que les ventes se figent autour des mêmes titres. Côté romans, il y a peu de boulversements dans les quinze premiers. D'un côté des livres récompensés (La plus secrète mémoire des hommes, S'adapter, Premier sang, La carte postale), de l'autre des thrillers ou polars (L'inconnue de la Seine, Pour rien au monde, Après, La prophétie des abeilles, Code 612 : qui a tué le Petit Prince?). Il n'y a qu'une seule entrée, celle du Grand prix de littérature américaine 2021 : Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard (Philippe Rey).

 
Top 50 non-fiction

Catherine Nay surclasse toujours la concurrence en deuxième semaine. Trois entrées font leur apparition : Alexandra Kollantaï d'Hélène Carrère d'Encausse (Fayard, 20e), Joséphine Baker de son fils Brian Bouillon-Baker (Rocher, 31e) et Flashback acide de Philippe Manœuvre (Robert Laffont, 32e).
 
Top 20 poches

Là aussi le tableau n'est pas vraiment bousculé. Aucune entrée et les cinq meilleures ventes sont identiques par rapport à la semaine précédente : 13 à table ! 2022 (Pocket), La muse rouge de Véronique de Haas (Fayard), L'inconnu de la forêt d'Harlan Coben (Pocket), Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier (J'ai lu) et Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (Le livre de poche).
 

Top 20 bandes dessinées

Astérix, Blake et Mortimer, Vincent Lacoste, Goldorak, Mortelle Adèle, Largo Winch et Kylian Mbappé continuent de régner sur les ventes à la veille des fêtes, tous se classant en plus dans les 20 meilleures ventes de livres tous formats et genres confondus. Même l'éternel Chat du rabbin (11e tome, Dargaud) de Joann Sfar ne parvient pas à les déloger, tout en entrant avec panache en 14e position.

Les dernières
actualités