Phénomène de la semaine

Catherine Nay, emblème de la France d'hier, est toujours aussi populaire. Son deuxième tome autobiographique de Souvenirs, souvenirs intitulé Tu le sais bien, le temps passe entre directement à la 13e place du Top 20 des ventes de livres, tous formats et genres confondus, et en pôle position du Top 50 non-fiction. Bouquins a assuré un premier tirage à 65 000 exemplaires et en a déjà réimprimé 20 000 autres. Le premier tome, paru en 2019, s'était vendu à plus de 120 000 exemplaires (auxquels s'ajoutent 15 000 autres en poche chez Pocket).

L'ancienne journaliste conservatrice de L'Express et d'Europe 1, spécialiste de la droite dans la politique française, couvre ici les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron, soit près de trente ans de vie médiatique, politique et personnelle, racontés avec une plume souvent mordante. Catherine Nay évoque ainsi les coulisses de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, les confidences de Bernadette, dessine les portraits de Lionel Jospin ou d'Alain Juppé, met à nu Nicolas Sarkozy, charge François Hollande...

Elle dévoile aussi son long parcours intime, jusqu'au décès d'Albin Chalandon, l'homme de sa vie qu'elle épouse enfin en 2016 après quarante-six ans de liaison. Un livre nostalgique sur une France complexe et opaque.

Sur le même thème

Les dernières
actualités