Cinéma

De la mode, du rap et un Disney sur les écrans

Fabio Lovino / Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. / Universal Pictures

De la mode, du rap et un Disney sur les écrans

Dans les salles de cinéma le 24 novembre, House of Gucci de Ridley Scott, Encanto, la fantastique famille Madrigal de Jared Bush, Byron Howard et Suprêmes d'Audrey Estrougo. 
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 23.11.2021 à 20h00

Outre L'événement d'Audrey Diwan, qui signe un film intense et politique en adaptant le récit autobiographique d'Annie Ernaux (lire notre article), les spectateurs pourront découvrir une adaptation, un film d'animation décliné en livres et un biopic sélectionné à Cannes.

House of Gucci de Ridley Scott

Après le Dernier Duel, sorti le 13 octobre, Ridley Scott retrouve l'acteur Adam Driver, aux côtés de Lady Gaga, Jared Leto, Al Pacino et Camille Cottin, pour un biopic autour de la famille Gucci. Le long-métrage House of Gucci est librement inspiré de House of Gucci de Sara Gay Forden. Il raconte l'histoire vraie de l'empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance et finalement meurtre, House of Gucci est une histoire de filiation, d'héritage et de capitalisme. Historiquement, le film se mélange un peu dans les dates. Cinématographiquement, le scénario est digne de la série "Dynastie". Mais à l'origine, cette histoire est celle d'un clan qui finira par tout perdre et verra son empire dans les mains d'investisseurs et d'ambitieux sans aucun lien avec Gucci.
L'ouvrage de Sara Gay Forden a été publié sous le titre La saga Gucci chez Lattès, en 2001, puis réédité par HarperCollins il y a dix jours 2021. City publiera le 8 décembre, La saga Gucci, un récit qui retrace l'assassinat de Maurizio Gucci, héritier de l'empire du luxe Gucci et l'arrestation et condamnation de Patrizia, la veuve de la victime. 



Encanto, la fantastique famille Madrigal de Jared Bush, Byron Howard

Disney revient au cinéma pour les fêtes. Encanto, le nouveau film d'animation de Jared Bush, Byron Howard, raconte l'histoire d'une famille pas ordinaire, les Madrigal (rien à voir avec Madrigall), qui vit cachée dans les montagnes de Colombie, dans une maison magique, une ville animée, un endroit fabuleux nommé un Encanto. La magie de l'Encanto a doté tous les enfants de la famille d'un pouvoir unique, de la force surnaturelle au pouvoir de guérir, tous les enfants, excepté Mirabel. Mais lorsqu'elle découvre que la magie qui entoure l'Encanto est en danger, Mirabel décide, qu'elle, la seule Madrigal ordinaire, pourrait bien être le dernier espoir de sa famille. A l'occasion de la sortie du film, Hachette Jeunesse décline Encanto autour de plusieurs titres, comme le roman du film, l'histoire du film ou encore des coloriages. L'éditeur Hemma a sorti, à la fin du mois d'octobre, quatre ouvrages comprenant des coloriages, stickers et des gommettes.  

Suprêmes d'Audrey Estrougo

Les spectateurs vont pouvoir découvrir les origines de l’iconique groupe de rap français Suprême NTM, formé par Didier Morville et Bruno Lopès, alias JoeyStarr et Kool Shen. Le film réalisé par Audrey Estrougo, Suprêmes, sélectionné à Cannes, se déroule dans les cités déshéritées du 93, où une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen, campés respectivement par Théo Christine et Sandor Funtek, se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né, et avec lui le rap français fait des débuts fracassants. En 2019, les deux membres du groupe de hip-hop français sont revenus sur leur itinéraire, dans la biographie Suprême NTM : l'autobiographie officielle du mythique groupe de rap français (Michel Lafon), écrite avec Olivier Cachin. Pierre-Jean Cléraux, Vincent Piolet ont édité la biographie NTM : dans la fièvre du Suprême (Mot et le reste). En cette fin d'année 2021, JoeyStarr a publié Le petit Didier (Robert Laffont), au sein duquel il relate son enfance dans la cité Allende à Saint-Denis, en région parisienne. 

Les dernières
actualités