De nombreuses publications pour les «septante-cinq ans» de Spirou

De nombreuses publications pour les «septante-cinq ans» de Spirou

L'affiche célébrant les 75 ans de Spirou par Arthur de Pins

De nombreuses publications pour les «septante-cinq ans» de Spirou

Détenteur des droits du personnage, Dupuis a dévoilé les festivités prévues tout au long de l'année 2013 pour l'anniversaire du célèbre groom.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

« Spirou c'est une histoire belge et j'insiste sur le fait que l'on célèbre bien les septante-cinq ans du personnage » précise Sergio Honorez le directeur éditorial de Dupuis, qui présentait jeudi 29 novembre lors d'une conférence de presse à Paris, les festivités à venir pour 2013 estampillée par la filiale du groupe Media-Participations «année groom».

Le personnage emblématique des éditions Dupuis est en effet né, en même temps que le magazine qui porte son nom, le 23 avril 1938 sous l'impulsion de Jean Dupuis qui, pour lancer un journal pour la jeunesse qui procure aux enfants de saines lectures, avait commandé à Rob-Vel la création du groom. Pour son anniversaire, une tournée - «le Spirou Tour » - tout au long de l'année dans dix villes de Belgique, Suisse et France est programmée avec des rencontres en librairie, plusieurs expositions lors des manifestations littéraires majeures (Salon du livre de Bruxelles, de Paris, Musée de la BD à Angoulême...) seront montées et de nombreux produits dérivés seront mis en vente. En janvier, Arte diffusera un film documentaire réalisé par Pascal Forneri, Spirou, l'aventure humoristique.

Invasion en librairie

En librairie, une dizaine de publications éditées par Dupuis rythmeront l'année (voir notre article dans Livres Hebdo 932 du 30.11.2012) avec pour commencer, dès le 11 janvier, la suite des Aventures de Spirou et Fantasio, signées par les titulaires actuels de la série, Yoann et Vehlmann, avec la sortie du tome?53, Dans les griffes de la vipère. Nicoby et Joub reviendront en bande dessinée sur le parcours artistique de l'un des auteurs Jean-Claude Fournier (Dans l'atelier de Fournier, mars).

En avril paraîtra tome 13 de l'Intégrale de Spirou et Fantasio par Tome et Janry ainsi qu'en juin, La peur au bout du fil, qui signé Franquin, Greg et Jidéhem. La rentrée sera marquée par la parution du Spirou de Chaland qui réunit pour la première fois les 22?strips du Spirou d'Yves Chaland réalisés en 1982. Et Yann & Olivier Schwartz réaliseront en novembre une seconde aventure de Spirou qui s'intitule pour le moment La femme-léopard.

Beaux livres et numérique

Outre les albums BD, plusieurs beaux livres sont annoncés: La véritable histoire de Spirou, de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (18 janvier), Spirou par Rob-Vel, l'intégrale 1938-1943 (18 janvier), La galerie des illustres (mars) sous la direction de Jean-Pierre Fueri réunissant 200 auteurs, Franquin et le design par Augustin David (avant l'été) ainsi que Franquin et les fanzines présenté par José-Louis Bocquet.

Par ailleurs, le 23 avril 2013 se fêtera dans plusieurs leux de Bruxelles dont l'Atomium où sera présenté Spirou Z, qui marque l'arrivée du Journal de Spirou (56 000 abonnés) sur tablette numérique avec la création d'un contenu dédié.

Les dernières
actualités