Décès de Cyrille Fleischman

Cyrille Fleischman

Décès de Cyrille Fleischman

L'auteur de la trilogie Rendez-vous au métro Saint-Paul a succombé à la maladie à l'âge de 69 ans. Ses obsèques seront célébrées mardi 20 juillet.

avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Né en 1941, dans le Marais, à Paris, l'écrivain Cyrille Fleischman s'est éteint le 15 juillet, selon un courrier de la famille. Il a succombé à une maladie qu'il combattait depuis dix ans. Ce parisien d'origine yiddish, ancien avocat, avait créé, à travers plusieurs recueils de nouvelles, un monde de rêveurs et de petites gens tourbillonnant autour de son quartier. Des « contes et nouvelles d'un Paris totalement atypique » comme on peut le lire dans la biographie publiée par Le Dilettante, qui fut l'un de ses éditeurs fidèles, sur son site.

En février dernier, il a publié deux recueils, Les réponses d'un maître, chez Folies d'encre, et Réparateur de destin, chez Fayard.

S'il a toujours écrit, sa première publication ne date que de 1987, à 46 ans. Gallimard lui ouvrait les portes pour son premier livre, L'attraction du bal.

Il a entamé ensuite une longue collaboration avec Le Dilettante : la trilogie des Rendez-vous au métro Saint-Paul fut son plus gros succès. Toujours chez le même éditeur, il a publié en 2007 Riverains rêveurs du métro Bastille.

Flammarion signa son plus bel à-valoir pour Tango pour le cinquième acte, qui fut son plus gros échec commercial.

Il fit aussi un détour par les éditions du Castor astral avec quelques contes "mélodiques" : Un slow des années 50, Juste une petite valse et Balades d'étés, balades d'hiver. Chez Mille et une nuits, il écrira le diptyque Une rencontre près de l'Hôtel de ville et Une rencontre loin de l'Hôtel de ville.

Il a été récompensé du Prix d'Académie, au titre des Grands prix de l'Académie française, en 1995, mais aussi du prix de la Nouvelle du Mans et du prix Max-Cukierman.

Les obsèques de Cyrille Fleischman auront lieu mardi 20 juillet à 14h30 au cimetière parisien de Bagneux. Rendez-vous à l'entrée principale à 14h15.

Et « Vive la vie ! » comme il l'écrivait à la fin de chacun de ses messages.

Les dernières
actualités