Décès de Dominique Frémy, le créateur du Quid | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec afp, le 02.10.2008

Décès de Dominique Frémy, le créateur du Quid

La famille Frémy, avec au centre Dominique

L'auteur et éditeur s'éteint à l'âge de 77 ans, un an après la disparition de la version papier de l'encyclopédie.


Dominique Frémy, qui avait créé en 1963 avec son épouse Michèle les encyclopédies grand public Quid, est décédé jeudi à Paris, à l'âge de 77 ans.
Né le 5 mai 1931 à Paris dans une famille artistocratique du Loiret, il était réputé pour sa discrétion et expliquait sa vocation par une curiosité sans bornes et le besoin de tout noter. Etudiant à l'Institut d'études politiques et à la faculté de lettres de Paris, il avait ensuite travaillé pour le groupe Shell à la fin des années 1950, avant de bâtir son encyclopédie.
Esprit méthodique, fouineur, Dominique Frémy a passé sa vie à compiler, dépouiller des journaux, établir des listes et recueillir de nouvelles informations. Le succès phénoménal du Quid à partir des années 1970, et son passage chez l'éditeur Robert Laffont, l'avait propulsé à la tête d'une entreprise florissante et d'un réseau de 11 000 correspondants dans le monde.
Publiée pour la première fois en 1963, l'encyclopédie, dont le slogan est “tout sur tout... tout de suite”, a connu 44 éditions consécutives et a été diffusée, selon la famille, à près de 14 millions d'exemplaires dans le monde.
A la fois dictionnaire, encyclopédie, providence des amateurs de concours et de jeux de société, le Quid s'était peu à peu étoffé jusqu'à dépasser les 2.000 pages pour un tirage annuel de 500.000 exemplaires dans les années 1990.
Confrontée à la concurrence des encyclopédies en ligne, la version papier n'est pas parue en 2008 et le Quid n'est désormais accessible que sur internet.
Le comte Dominique Frémy était chevalier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.

_______________
Actualité du 23 juillet 2008 Le Quid prépare sa mue sur Internet
Actualité du 13 décembre 2007 : Pas de « Quid » cette année.
Blog de Daniel Garcia du 30 novembre 2007 : Le Quid tué net

close

S’abonner à #La Lettre