Décès de Jean-Paul Clébert

Illustration représentant Jean-Paul Clébert

Décès de Jean-Paul Clébert

Son oeuvre a migré du Paris insolite et mystérieux à la Provence qu'il a dépeinte en beaux livres, romans et essais historiques.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les éditions Attila ont annoncé la mort de l'écrivain Jean-Paul Clébert, survenue hier matin, mardi 20 septembre. "C'était un homme rare" ajoute l'éditeur. Arpenteur des rues de Paris, il s'exile dans le Lubéron au milieu des années 50 où il devient une haute figure de la culture provençale ; il était "romancier, historien de la Provence, compagnon de coeur des tsiganes, fin connaisseur du surréalisme, exégète de Nostradamus, et de tant d'autres choses".

Son Paris insolite (Denoël, 1952), livre illustré par les photos de Patrice Molinard, avait été réédité en 2009 chez Attila. Parmi sa foisonnante bibliographie, on remarquera Les tziganes (Arthaud), L'ermite et L'esprit des hauts lieux (Albin Michel), Histoire de la fin du monde (Belfond) ou encore Fort Chabrol (Denoël).

Cependant l'essentiel de son oeuvre est composée de beaux livres ou de livres d'histoire autour de sa région, la Provence : Provence insolite (Grasset), Mémoire du Lubéron (Herscher), Les Daudet (Presses de la Renaissance), Provence (La Martinière), La Durance (Privat), La Provence de Pagnol (Edisud), Marie Madeleine en Provence (Oxus). Il avait reçu le Prix littéraire de Provence pour l'ensemble de son oeuvre.

On lui doit aussi un Dictionnaire du Surréalisme (Le Seuil).

Les obsèques de Jean-Paul Clébert auront lieu le 22 septembre à 11h00, à Bonnieux.

Les dernières
actualités