Disparition

Décès de l'écrivain Antoine Martin

Antoine Martin - Photo AU DIABLE VAUVERT

Décès de l'écrivain Antoine Martin

L'auteur est décédé des suites d'un cancer a annoncé sa maison d'édition Au Diable Vauvert. Son dernier roman Hercules 1959, paraît le 15 avril.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 08.04.2021 à 11h29,
Mis à jour le 08.04.2021 à 12h44

L’écrivain Antoine Martin est décédé le 5 avril, des suites d’un cancer a annoncé sa maison d'édition Au Diable Vauvert. "Il a écrit son œuvre en observant l’humanité, placée dans des états paroxystiques tels que panne de chauffe-eau, coulage de bielle ou autres galères et emmerdements majeurs qui agissent comme de puissants révélateurs de nos êtres", a réagi la maison.

L'auteur a notamment était récompensé en 2009 par le prix Hemingway pour sa nouvelle Le frère Perez (Au Diable Vauvert). Son dernier roman Hercules 1959, paraît le 15 avril. L'histoire se déroule en 1959, à la veille du basculement dans les années 1960 et la société de consommation. Une projection du film Les travaux d'Hercule au Rialto, un cinéma de quartier, conduit douze spectateurs, échantillons représentatifs de l'humanité, à se lancer dans la réalisation de leurs propres exploits. Cette satire sociale suit le quotidien de ces aventuriers de l'ordinaire.
 
Né en 1955 en Espagne, Antoine Martin a également traduit de nombreuses œuvres en catalan, italien ou encore argentin. Parmi les textes traduits, il y a les lettres de Che Guevara à ses proches, qui seront publiées en octobre prochain au Diable vauvert.

En hommage à Antoine Martin, le comédien Arnaud Agnel lira un extrait d'Hercules 1959, lors d'un Facebook Live littéraire, le mercredi 14 avril.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités