Le drapeau du Danemark - Photo Michal Fludra / NurPhoto via AFP
Danemark : vers une suppression de la TVA sur le livre « pour encourager la lecture »
Le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt a annoncé mercredi 20 août la volonté de son gouvernement de supprimer la TVA sur le livre. Avec un taux de 25 %, cette dernière est actuellement la plus élevée au sein de l’Union européenne.
Par
Charles Knappek
avec AFPCréé le
20.08.2025
à 11h33, Mis à jour le 02.09.2025 à 08h59
Pour encourager la lecture, le gouvernement danois veut supprimer la TVA sur les livres, actuellement à 25 %, a annoncé mercredi son ministre de la Culture, Jakob Engel-Schmidt.
« Le gouvernement propose dans son projet de loi de finances de supprimer la TVA sur les livres », a-t-il déclaré dans un entretien à l'agence Ritzau.
« Nous devons tout mettre en œuvre pour résoudre cette crise de la lecture qui, malheureusement, se répand ces dernières années », a expliqué le ministre, précisant que la suppression coûterait 330 millions de couronnes (44,2 millions d'euros) par an à l'État.
Selon le dernier rapport Pisa de l'OCDE, quelque 24 % des élèves danois de 15 ans ne maîtrisent pas les compétences minimales pour comprendre et extraire des informations d'un texte simple, une proportion en hausse de quatre points en dix ans.
À travers l'Europe, le Danemark a le taux le plus élevé tandis que beaucoup de pays appliquent un taux réduit ou spécifique aux livres.
En France, il s’élève à 5,5 % même si les éditeurs appliquent le taux standard de 20 % à certaines publications ne répondant pas strictement à la définition fiscale du livre (jeux de société, cahiers de vacances pour adultes…).
Le Royaume-Uni de son côté n'a aucune TVA sur le livre.
Les professionnels danois de l'édition sont favorables à cette suppression. Combinée avec « une augmentation des achats publics de livres pour les bibliothèques publiques et scolaires, (elle) pourrait renforcer encore davantage la culture de la lecture et garantir l'accès aux livres physiques pour tous les Danois – à la fois enfants et adultes », ont-ils écrit dans un rapport remis fin mai au ministre.
La Fédération des éditeurs européens se réjouit de la décision du gouvernement danois de supprimer la TVA sur les livres
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Cette semaine dans les médias, de La Grande Librairie sur France 5 aux grands rendez-vous de France Inter, la scène des idées s’anime autour des sciences, du climat et de la philosophie avec Étienne Klein, Dominique Bourg ou encore Philippe Descola. Sur Public Sénat, Claire Chazal reçoit Agnès Desarthe dans Au bonheur des livres, tandis que Nicolas Carreau accueille François Gagey dans La voix est livre sur Europe 1.
Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.