Disparition

Décès de l'écrivaine suisse Anne Cuneo

Anne Cuneo - Photo Rama, Wikimedia Commons

Décès de l'écrivaine suisse Anne Cuneo

L'auteure la plus lue de Suisse romande est décédée à l'âge de 78 ans. Elle laisse derrière elle une œuvre dense et populaire. 

Par Pierre Georges,
avec Le Temps Créé le 12.02.2015 à 15h01

L'écrivaine et journaliste suisse Anne Cuneo est décédée à l'âge de 78 ans, a annoncé mercredi 11 février son ancien employeur, la télévision RTS. Auteure la plus lue en Suisse romande, elle avait obtenu de nombreuses distinctions. Elle laisse une œuvre foisonnante. 

Née le 6 septembre 1936 à Paris dans une famille italienne, elle s'installe ensuite à Lausanne à l'âge de 11 ans, et découvre les écrivains français. 

Elle écrit son premier roman Station Victoria (Bernard Campiche) en 1989, récompensé par le prix Bibliothèque pour tous et par le prix Alpes-Jura en 1990. Les nombreux ouvrages qu'elle aura publiés composent une œuvre diverse, de l'autobiographie au roman historique en passant par le roman policier, le théâtre ou bien encore la poésie. 

L'écrivaine se fera également connaître en Suisse par sa carrière de journaliste, femme de radio et de télévision, scénariste et documentaliste.  Elle venait de démissionner du jury du prix Montblanc du Salon du livre et de la presse de Genève.

En Suisse, Anne Cuneo a reçu entre autres récompenses le prix Schiller en 1979, et le prix du canton de Vaud pour l'ensemble de son œuvre en 1994. En 2008, la France l'a nommée Chevalier de l'ordre des arts et lettres puis, en 2013, Commandeur de l'ordre national du mérite. 

Les dernières
actualités