Disparition

Décès de Michel Schneider, auteur primé des « Morts Imaginaires »

Décès de Michel Schneider, auteur primé des « Morts Imaginaires »

Michel Schneider - Photo JOEL SAGET / AFP

Décès de Michel Schneider, auteur primé des « Morts Imaginaires »

Le psychanalyste Michel Schneider, auteur notamment de Marilyn, dernières séances, est mort le 21 juillet à l’âge de 78 ans, a annoncé son éditeur, Leduc. Son ultime ouvrage paraitra en octobre 2022 : Marilyn, les amours de sa vie (Nami). 

Par Eric Dupuy,
Créé le 22.07.2022 à 16h46 ,
Mis à jour le 03.08.2022 à 10h45

« Fasciné par Marilyn », rappelle le communiqué du groupe Leduc qui publiera le dernier ouvrage de Michel Schneider en octobre prochain, "Marilyn, les amours de sa vie" (Nami). L’auteur est mort à 78 ans à Villejuif (94), des suites d’un cancer, jeudi 21 juillet.

Énarque, haut fonctionnaire et psychanalyste, deux de ses ouvrages ont été primés : Morts Imaginaires (2003, Prix Médicis de l’essai), et Marilyn, Dernières séances (2006, Prix Interallié). La star américaine n’a jamais cessé d’éblouir l’ancien directeur de la musique et la danse au ministère de la Culture (1988-1991), et conseiller à la Cour des comptes. Après avoir participé au documentaire Dernières séances, adapté de son premier essai, il s’est lancé dans un nouveau format « inédit et original » : Marilyn, les amours de sa vie.   

Ce dernier ouvrage à paraître en octobre chez Nami prendra la forme d'un abécédaire intimiste et subjectif. « Avec son expertise de psychanalyste, Michel Schneider souhaitait avec ce nouveau projet donner à voir avec un regard inédit la vie amoureuse et sexuelle de Marilyn, mais aussi toute la complexité de sa personnalité », évoque la maison d’édition Deluc. 

Les dernières
actualités