Disparition

Pluie d’hommages suite au décès de Sophie Castille

Sophie Castille portrait dessin - 2022 - Photo Jouko Ruokosenmaki

Pluie d’hommages suite au décès de Sophie Castille

Le monde du livre, choqué par l’annonce de la disparition de Sophie Castille, rend hommage à la directrice de Mediatoon Foreign Rights.

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy,
Créé le 15.07.2022 à 12h24 ,
Mis à jour le 28.07.2022 à 17h57

Les obsèques publiques de Sophie Castille auront lieu vendredi 29 juillet à 14h au funérarium du crématorium de Caen, 15, Chemin de l'abbaye d'Ardennes 14000 Caen. 

 

Deux jours après l’annonce de sa disparition, les hommages du monde du livre affluent. Les responsables de Dargaud Editions où Sophie Castille a réalisé 26 ans de carrière jusqu’à devenir directrice de Mediatoon Foreign Rights, sont encore sous le choc. Ils évoquent unanimement une grande professionnelle spécialiste des droits internationaux, au cœur généreux.

« Sophie avait succédé à Anthea Shackelton une autre historique de Dargaud il y a plus de 20 ans et était devenue elle aussi un pilier emblématique, déclare Claude de Saint Vincent, directeur général de Média Participations. Avant de superviser le service de droits étrangers des autres éditeurs de bande dessinée du groupe. Dynamique, pleine d’initiative, toujours enthousiaste et créative c’était une figure dans ce métier. C’est infiniment triste », se désole-t-il. François Le Bescond, directeur éditorial Dargaud France se rappelle qu’« au milieu des années 90, Sophie avait rejoint le service des droits étrangers chez Dargaud, alors en pleine reconstruction, pour une durée indéterminée… Elle y est restée 26 ans, durant lesquels elle a su développer cette activité avec une énergie rare. Sa compétence, sa connaissance de l’international lui ont permis de prendre la direction de Médiatoon Foreign Rights et de s’entourer d’une équipe admirable. Son amour des livres et des auteurs ne s’est jamais démenti, elle a su tisser des liens avec toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, au sein du groupe Média Participations et partout ailleurs dans le monde. 

Sophie était une battante, créative, pugnace, curieuse et ouverte au dialogue. Le choc est d’autant plus grand pour moi, après 26 ans de collaboration et d’échanges, d’admettre qu’elle n’est plus là, que son dernier combat, plus personnel, s’achève par ce vide vertigineux ».

Des hommages à travers le monde entier

Pour la directrice générale des éditions Kana et Le Lombard, Christel Hoolans, « elle a construit au fil des années un réseau international exceptionnel, connaissant chacun des éditeurs qu’elle côtoyait régulièrement. Après la chute des ventes en presse dans de nombreux pays, Sophie avait lancé les co-impressions internationales avec succès, développé des collections avec certains pays dont Thorgal en Pologne, lancé des spin-of avec des auteurs locaux. Elle a aussi accompagné Kana au Japon où nous avons tenu ensemble un stand BD pendant 3 jours au comicket de Tokyo (une expérience épique) et puis avec EuropComics Sophie avait réussi à relancer son réseau dans les pays anglo-saxons et notamment tout le réseau des bibliothèques américaines. Nous étions rentrées dans le groupe quasiment en même temps, il y a 26 ans et n’avons jamais cessé de travailler ensemble depuis… Toujours souriante, hyper professionnelle et impliquée, très appréciée des auteurs, avec cette voix reconnaissable entre mille,… les mots me manquent. »

Sur les réseaux sociaux, blogs d’auteurs ou d’éditeurs, la tristesse est largement relayée et partagée dans les quatre langues que Sophie Castille, 51 ans, parlait couramment. « Sophie faisait partie d'une nouvelle génération libérée de la nostalgie du genre, travaillant de l'intérieur pour offrir aux artistes et aux écrivains des opportunités commerciales lucides et solides », s’exclame l’éditrice nord-américaine Peggy Burns. Comme en écho, l’italien Claudio Curcio du festival napolitain Comicon se souvient « d’une disponibilité sans failles et de ses conseils avisés ».  

Pour Valérie Robin, directrice de Cinébook, « la disparition de Sophie crée un immense vide ». Les informations concernant les obsèques de Sophie Castille n’ont pas encore été communiquées. Une page de condoléances a été créée par son compagnon Dirk et sa fille, Camille.

 

 

Les dernières
actualités