Disparition

Décès de Nicholas Evans, auteur de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"

Nicholas Evans - Photo ULF ANDERSEN Ulf AndersenAurimages via AFP

Décès de Nicholas Evans, auteur de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"

Décédé le 9 août d'une crise cardiaque, l'écrivain britannique s'est fait connaître par son premier roman L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (Albin Michel). Le best seller s'est vendu à près de quinze millions d'exemplaires dans le monde, et a été adapté au cinéma par Robert Redford.

Par Dahlia Girgis,
avec AFP Créé le 16.08.2022 à 15h54

Agé de 72 ans, l'écrivain britannique Nicholas Evans est décédé le 9 août d'une crise cardiaque, a annoncé son agence United Agents le 15 août. Auteur notamment du best-seller L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (Albin Michel), il compte une dizaine de livres traduits en France.

Né dans le centre de l'Angleterre en 1950, il a étudié le droit à Oxford avant de devenir journaliste, pour la presse locale puis la télévision. Son premier roman L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux a été publié en 1995 puis réédité à plusieurs reprises en raison du succès rencontré. Il a été vendu à près de quinze millions d'exemplaires dans le monde. Le roman raconte l'histoire d'une jeune fille gravement blessée dans un accident de cheval, au cours duquel sa meilleure amie est tuée et son animal mutilé. Pour la guérir, sa mère décide une expédition de la dernière chance dans le Montana où vit le "chuchoteur" Tom Booker.

L'ouvrage a été adapté au cinéma par Robert Redford, à la fois le réalisateur, l'acteur et le producteur de cet hymne aux grands espaces, à la nature vierge et aux chevaux. Sorti en 1998, le film avec Scarlett Johansson et Kristin Scott Thomas, a été nommé aux Oscars, sans remporter de prix.

Le dernier ouvrage de Nicholas Evans, Les blessures invisibles traduit de l'anglais par Nathalie Cunnington est paru en version poche en 2013 chez Pocket.

Les dernières
actualités