Disparition

Décès de Pierre Minvielle, écrivain-spéléologue

Pierre Minvielle - Photo HENRIETTE ALBERT/PIERREMINVIELLE.JIMDO

Décès de Pierre Minvielle, écrivain-spéléologue

Le spécialiste de la montagne Pierre Minvielle, disparu le 1er janvier, avait dévoilé les secrets des grottes et des canyons en France et ailleurs à travers de nombreux ouvrages en tant qu'auteur ou directeur de collection. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 05.01.2018 à 12h06,
Mis à jour le 05.01.2018 à 13h00

L'écrivain Pierre Minvielle, par ailleurs membre de l'Académie du Béarn, est mort le 1er janvier à l'âge de 83 ans. Né à Pau le 24 janvier 1934, le spéléologue n'a jamais quitté sa ville, sauf pour explorer les 1000 cavernes et gouffres de par le monde. Il possède notamment le record du monde de profondeur et a fait connaître les canyons de la Sierra de Guara dans les Pyrénnées espagnoles. Comme écrivain, il avait été révélé par La conquête souterraine, anthologie traduite dans plusieurs langues sur la spéléologie mondiale parue chez Arthaud il y a 50 ans.

Ancien directeur de la revue La Montagne, collaborateur au Monde, Pierre Minvielle a été directeur du département Géographie du groupe Larousse au début des années 1980 selon sa biographie officielle. 

Auteur d'une centaine d'ouvrages, il avait reçu le Prix du meilleur livre de géographie (La Turquie, Nathan, 1985), le Grand prix international de la littérature du tourisme (Espagne, Nathan, 1984), le Prix Martel (Guide de la France souterraine, Tchou, 1970). Il avait aussi remporté un véritable succès de ventes avec Les merveilles naturelles de la France (Sélection du Reader's Digest, 1975). Chez Denoël, il avait publié plusieurs ouvrages (Sur les chemins de la préhistoire, Grottes et canyons, A la découverte du 6e continent...) dans les années 1970 avant de lancer une collection chez Nathan qui faisait découvrir les massifs montagneux de France.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités