disparition

Décès du dessinateur belge Paul Ramboux, dit Sidney

DR

Décès du dessinateur belge Paul Ramboux, dit Sidney

Les éditions du Lombard ont annoncé la mort de l'illustrateur et contributeur historique au Journal Tintin, survenue jeudi 5 octobre. 

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 06.10.2023 à 18h11

Né en 1932, Paul Ramboux, dit Sidney, dessinateur et coloriste pour de nombreux périodiques illustrés belges et français, notamment Tintin, est décédé le 5 octobre à l'âge de 91 ans, ont annoncé les éditions du Lombard.

Après des études à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Paul Ramboux réalise dès 1958 ses premières planches pour Tintin sur des scénarios du journaliste et écrivain belge Yves Duval. En 1982, il revient dans le magazine des éditions Le Lombard avec sa plus célèbre série Julie, Claire, Cécile, un trio de jeunes filles dans un style semi-réaliste, qu'il réalise avec le scénariste Bom. Dessinateur sollicité, il travaille également avec l'écrivain Jacques Acar sur des cours récits pour le magazine Record au sujet de la guerre civile américaine.

Kovak ou Malois, c'est avec ces deux autres pseudonymes que Paul Ramboux a aussi illustré une soixantaine de planches de la série Les Meilleurs récits de l'Oncle Paul dans Tintin durant les années 1960. Le dessinateur a aussi publié dans l'hebdomadaire français de BD Jeunesse Junior. L'éditeur belge Hibou a consacré en 2022 un recueil à Sidney, Les meilleurs récits de Sidney, vol. 60, une compilation de courts récits historiques parus dans le journal Tintin au cours des années 1960 et 1970.

Les dernières
actualités