Disparition

L’auteur de mangas japonais Izumi Matsumoto, figure importante du shonen, s’est éteint le 13 octobre à l’âge de 61 ans. Son œuvre principale Kimagure Orange Road, adapté en série sous le titre de Max et Compagnie, a été éditée en France d'abord chez J'ai lu puis rééditée par Tonkam. 

Né en 1958, dans la ville de Takaoka au Japon, Izumi Matsumoto se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Au début des années 80, il réalise son premier manga, LIVE ! Tottemo Rock'n'roll dans le cadre d’un concours mensuel organisé par le magazine Fresh Jump, où il obtient un prix.
 
En 1984, il lance son manga Kimagure Orange Road qui lui vaudra une renommée mondiale. La comédie sentimentale prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump narre les aventures de Kyosuke. Né dans une famille qui partage des pouvoirs de téléportation, télékinésie, le jeune garçon doit éviter d’attirer l’attention et cacher ses pouvoirs. Mais un jour, il tombe amoureux de Madoka. Son quotidien va se compliquer après cette révélation sentimentale.
 
Les français découvrent le talent du mangaka quelques années plus tard. En 1990, La Cinq décide de lancer l’adaptation animée Max & Compagnie. Au fil des 18 volumes, l’univers de la série de manga s’élargit avec les romans de Kenji Terada, Shin Kimagure Orange Road (Shûeisha). Izumi Matsumoto réalise par la suite une nouvelle série de manga, Sesame Street, paru dans le magazine Super Jump, puis d'autres comme Black Moon et Kappa to the Teacher. Aucune n'a été traduite en France. En 1999, suite à un accidnt de voiture quand il était enfant, il découvre qu'il souffre d'une perte de liquide cérébro-spinal. Sa maladie ralentit alors sa création.

Il avait été l'invité d'honneur de Japan Expo en 2014.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités