Disparition

Le peintre, photographe et écrivain Bernard Dufour est mort dans la nuit du 21 au 22 juillet dans sa maison du Pradié, dans l'Aveyron. Il était âgé de 93 ans.

Né en 1922 à Paris, Bernard Dufour à tout d'abord embrassé une carrière d'ingénieur agronome avant de se tourner vers la peinture après la Seconde guerre mondiale. De l'abstrait, en vogue à l'époque, il est passé à la figuration, se consacrant principalement au nu à partir de 1959, ainsi qu'aux portraits de proches et autoportraits.

Ami de Jean Genet, Alain Robbe-Grillet, Claude Ollier et Pierre Guyotat, Bernard Dufour avait à son tour pris la plume dès 1990 et publié L'oranger des Osages (Plon), ouvrage autobiographique dans lequel il exprimait ses regrets de ne pas s'être engagé dans la résistance. Il a publié une douzaine de livres sur son art ou sur sa vie, publiés chez Bourgois (Au fur, 1995, Le temps passe quand même, 1997), La Musardine (Mes modèles: femmes nues à l'atelier, 2001), La différence (Actualités de la peinture, 2010) ou Fata Morgana (L'autre jour, 2008, Les objets nègres du Pradié, 2014)

Travaillant également la photographie dès les années 1960, Bernard Dufour avait pris l'habitude de photographier ses compagnes dans son moulin au Pradié, dans l'Aveyron. En 1991, ce sont ses mains et ses toiles qui ont été filmées dans La belle noiseuse de Jacques Rivette. Sa dernière exposition parisienne a eu lieu en 2015, à la galerie Patrice Trigano.

Video
No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.

 

Les dernières
actualités