Polémique

Décoration d'Al-Sissi : un écrivain italien rend sa Légion d'honneur

Corrado augias - Photo SIMONA LODATO

Décoration d'Al-Sissi : un écrivain italien rend sa Légion d'honneur

L'écrivain italien Corrado Augias revendique un "geste symbolique" contre la Légion d'honneur remuse au président égyptien.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 14.12.2020 à 19h15,
Mis à jour le 14.12.2020 à 20h00

L’écrivain et journaliste Corrado Augias rend sa Légion d'honneur. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait reçu une Légion d'honneur il y a une semaine, à l’occasion de sa visite d’Etat en France. Accusé de mener une politique répressive et liberticide, le che fd'Etat, dont le régime s'apparente à une dictature, a pourtant été épargné par les pouvoirs politiques en France, soucieux de conserver de bons liens diplomatiques avec ce pays stratégique au Moyen-Orient et Afrique. 

"Je ne partage pas cet honneur avec un chef d'État qui s'est fait objectivement complice de criminels" justifie l'auteur italien, dans une lettre à l'ambassadeur français à Rome, publiée dans le quotidien La Repubblica le 12 décembre. Décoré en 2007, il ira personnellement restituer le 14 décembre sa grand-croix au Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie.

"L'assassinat de Giulio Regeni [étudiant italien enlevé puis assassiné en Egype en 2016] représente pour nous, les Italiens, une blessure sanglante, un affront, et j'aurais attendu de la part du Président Macron un geste de compréhension sinon de fraternité, au nom de l'Europe qu'ensemble nous essayons si durement de construire" poursuit-il pour motiver son accusation.

Corrado Augias est l'auteur de L'Italie expliquée aux Français, disponible en format numérique chez Flammarion (2011), d'Histoire secrète du Vatican : affaires terrestres, affaires célestes (Omnibus, 2015 ) et des 18 dernières heures de Jésus (Tallandier, 2016).
.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités