Delcourt vient d'acquérir « une part majoritaire » du capital de Soleil, annonce la maison de bande dessinée, mercredi 22?juin dans un communiqué qui souligne que, « dans la nouvelle configuration, les éditions Soleil comme les éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée ».

Tandis que le fondateur de Soleil, et par ailleurs président du Rugby Club de Toulon, Mourad Boudjellal, qui conserve « une importante minorité » des parts de la société, continuera de diriger certains projets tout en assurant les relations avec les auteurs historiques de la maison, le P-DG de Delcourt, Guy Delcourt prendra en parallèle la présidence de Soleil, qui restera basée à Toulon, a-t-il précisé à Livres Hebdo.

Le rapprochement capitalistique des deux éditeurs consolide face à Média-Participations et Glénat un nouveau groupe de bande dessinée, qui affiche un chiffre d'affaires net de quelque 53 millions d'euros pour 2010 avec Delcourt (28 millions d'euros), Soleil (22 millions) et Tonkam (3 millions). L'an dernier, ils ont publié au total quelque 900 nouveautés et nouvelles éditions, dont 376 pour Soleil, 365 pour Delcourt et 161 pour Tonkam.

En dépit de la vive concurrence qu'ils se sont longtemps livrés, particulièrement dans le domaine de la bande dessinée de fantasy, les deux éditeurs ont beaucoup de choses en commun et leur rapprochement constitue « une issue naturelle », assure Guy Delcourt, qui souligne que Mourad Boudjellal, de la même génération que lui, est parti comme lui de rien pour lancer sa maison presque au même moment (Delcourt : 1986 ; Soleil : 1988).

En 2003, Soleil et Delcourt ont créé une filiale commune de diffusion, Delsol, qui commercialise aujourd'hui aussi les catalogues de Futuropolis, Gallimard BD, Les Humanoïdes associés, Bamboo et Panini.

___________
Voir aussi notre interview de Guy Delcourt dans Livres Hebdo n° 862, du 22.4.2011, pp. 20-22.


22.06 2011

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités