Delphine de Vigan reçoit le Renaudot des lycéens

Delphine de Vigan © Olivier Dion

Delphine de Vigan reçoit le Renaudot des lycéens

Après le prix Fnac et le prix Roman France Télévisions, l'auteure de Rien ne s'oppose à la nuit reçoit son troisième prix de lecteurs.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 16.12.2013 à 17h32

Le prix Renaudot des lycéens, attribué mardi 8 novembre par les élèves de 11 lycées à la médiathèque de Loudun (86), couronne Delphine de Vigan pour le roman qu'elle a consacré à sa mère, Rien ne s'oppose à la nuit (Lattès).

C'est le troisième prix de lecteurs que l'auteure, également plébiscitée dans le palmarès Livres Hebdo des libraires (LH 878 du 23.9.2011), reçoit pour son ouvrage, qui gagne quatre places cette semaine dans notre Top 20 des meilleurs ventes pour se placer en 3e position.

A l'image du Goncourt des lycéens, décerné lundi 7 novembre à Carole Martinez, le Renaudot des lycéens, dont c'est la 20e édition, est choisi à partir d'une liste de titres issus de la première sélection du jury Renaudot.

Parmi les 15 titres retenus en septembre par ce jury, les amis de Théophraste Renaudot et le rectorat de la région Poitou-Charentes en ont sélectionné 8, qui ont été soumis aux votes de 11 lycées de la région Poitou-Charentes, de l'académie de Nantes et de l'académie de Limoges.

L'association Les Amis de Théophraste Renaudot recevra l'auteure à Loudun dans les premiers jours de décembre pour un débat avec les lycéens et une rencontre avec le public.

La liste d'ouvrages lus par les lycéens
Limonov, Emmanuel Carrère (P.O.L)
Du temps qu'on existait, Marien Defalvard (Grasset)
Brut, Dalibor Frioux (Seuil)
L'art français de la guerre, Alexis Jenni (Gallimard)
Le ravissement de Britney Spears, Jean Rolin (P.O.L)
Assommons les pauvres !, Shumona Sinha (L'Olivier)
Vers la mer, Anne-Sophie Stefanini (Lattès)
Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan (Lattès)

Lors de ses précédentes éditions, le Renaudot des lycéens avait couronné Agnès Desarthe (Dans la nuit brune, l'Olivier, 2010), Véronique Ovaldé (Ce que je sais de Véra Candida, l'Olivier, 2009), Olivier Poivre d'Arvor (Le voyage du fils, Grasset, 2008) et Carole Martinez (Le coeur cousu, Gallimard, 2007).

Les dernières
actualités