Sciences humaines

« Delta », nouvelle collection d’essais chez Flammarion

« Delta », nouvelle collection d’essais chez Flammarion

Centrée sur les transformations sociales et la théorie critique, la collection d’essais « Delta » de Flammarion accorde une large place aux jeunes auteurs. Elle publiera ses premiers titres en janvier 2022.

Par Charles Knappek ,
Créé le 19.11.2021 à 16h54 ,
Mis à jour le 26.11.2021 à 10h55

Les éditions Flammarion déploieront à partir de janvier 2022 une nouvelle collection d’essais « Delta » dédiée aux savoirs critiques contemporains, centrée sur les transformations sociales et les théories critiques qui les accompagnent.

Créée et dirigée par Emmanuelle Lê, responsable éditoriale essais et sciences humaines chez Flammarion, « Delta » se veut un « lieu d’accueil pour une nouvelle génération de chercheurs engagés », détaille Emmanuelle Lê à Livres Hebdo. L’éditrice revendique une ligne qui privilégie « les théories émancipatrices et leur propre critique interne » et accorde une large place à des disciplines moins présentes chez Flammarion comme la sociologie, la psychologie ou le droit.

Tirés en moyenne à 3 000 exemplaires, les ouvrages de la collection paraîtront au rythme de quatre par an et seront vendus 19 euros.

Deux titres ouvriront « Delta » : L’ère de la revendication du psychologue Benjamin Levy « analyse les spirales de la frustration, du ressentiment et de la victimisation qui s’opposent aux revendications démocratiques », tandis que La gouvernance des femmes d’Ivana Isailovic s’intéresse à la manière dont « la gouvernance féministe néo-libérale perpétue les inégalités. » Un troisième opus, dont la thématique n’est pas encore connue, est d’ores et déjà prévu pour l’automne 2022.

Les dernières
actualités