Denis Demonpion, lauréat du Goncourt de la biographie 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 05.06.2018 à 15h07 (mis à jour le 05.06.2018 à 16h00) Proclamation

Denis Demonpion, lauréat du Goncourt de la biographie 2018

Denis Demonpion - Photo CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2

Le lauréat a été récompensé pour Salinger intime: Enquête sur l'auteur de L'Attrape-cœurs, paru le 11 janvier chez Robert Laffont.

Le Goncourt de la biographie/Edmonde Charles-Roux a été attribué, le 5 juin, à Denis Demonpion pour Salinger intime: Enquête sur l'auteur de L'Attrape-cœurs paru le 11 janvier chez Robert Laffont.
 
Denis Demonpion était en compétition face à David Alliot pour Madame Céline (Tallandier), Hubert Artus pour Maurice G. Dantec: Prodiges & outrances (Séguier), Arnaud Maïsetti pour Bernard-Marie Koltès (Minuit) et Béatrice Mousli pour Susan Sontag (Flammarion).

Dans son ouvrage, il évoque notamment ses liaisons de jeunesse, son engagement dans la Seconde Guerre mondiale, son succès fulgurant suite à la publication de L'attrape-coeurs et son existence solitaire dans le New Hampshire

Un Goncourt remis à Nancy

Le lauréat a été annoncé, un peu avant la présentation officielle à la presse de la 40e édition du Livre sur la place de Nancy, au restaurant Drouant. Le prix Goncourt et la ville de Nancy possèdent des liens étroits. L'Académie a apporté son soutien au Livre sur la place depuis sa création en 1979. Depuis 1980, le Goncourt de la biographie – aujourd'hui renommé Goncourt de la biographie Edmonde Charles Roux – est remis à Nancy. Par ailleurs, la ville conserve, depuis 30 ans, le fonds Goncourt au sein de ses archives municipales.

Ces liens restent plus forts que jamais depuis que l'académie Goncourt a nommé, le 24 avril, Françoise Rossinot, actuelle commissaire générale du Livre sur la place, déléguée générale de l'académie Goncourt à compter du 1er octobre.

L'an dernier, le Goncourt de la biographie avait été attribué au couple Marianne et Claude Schopp pour Dumas fils ou l'anti-Œdipe (Phébus).
close

S’abonner à #La Lettre