Lauréate

Le Goncourt de la biographie 2021 récompense Pauline Dreyfus

Pauline Dreyfus. - Photo J.-F. PAGA/GRASSET

Le Goncourt de la biographie 2021 récompense Pauline Dreyfus

Pour sa biographie sur le controversé Paul Morand, l'écrivaine recevra son prix au Livre sur la Place en septembre.

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.05.2021 à 14h41,
Mis à jour le 04.05.2021 à 15h29

Le prix ne sera remis que le 11 septembre à Nancy lors du Livre sur le Place. Initialement, il ne devait être proclamé qu'en juin. Finalement, l'Académie Goncourt a révélé la lauréate du Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux le 4 mai, aux côtés des Goncourt du premier romn, de la nouvelle et de la poésie.

Pauline Dreyfus a été distinguée pour sa biographie de Paul Morand, publiée chez Gallimard, dans la collection "NRF Biographies", le 5 novembre dernier. Elle retrace le parcours de l'écrivain diplomate à partir des archives, des journaux intimes et des correspondances inédites. De son écriture prolixe à sa proximité avec le régime de Vichy en passant par ses publications posthumes, révélant ainsi au grand jour un antisémitisme longtemps occulté, l'auteure explore tous les aspects de la personnalité de cet homme complexe, qui a croisé Marcel Proust et Jean Cocteau. Morand épouse les prouesses de son siècle en rompant avec un monde englouti à jamais par la Grande Guerre. Sa proximité avec les rouages de la collaboration et sa fidélité indéfectible à Pierre Laval lui vaudront, la seconde guerre mondiale achevée, des années d'opprobre, d'exil et de solitude.

Pauline Dreyfus, prix des Deux Magots en 2013 pour son roman Immortel, enfin (Grasset), est l'auteure de plusieurs ouvrages tels Ce sont des choses qui arrivent, Le déjeuner des barricades ou encore Robert Badinter, l'épreuve de justice.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités