Grand prix d'automne

La première sélection du Goncourt 2018 sera annoncée à Nancy

Les jurés du prix Goncourt à Francfort en 2017. - Photo OLIVIER DION

La première sélection du Goncourt 2018 sera annoncée à Nancy

Les dix académiciens Goncourt annonceront leur première sélection le 7 septembre, en ouverture de la manifestation Le livre sur la place.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 05.02.2018 à 17h33,
Mis à jour le 05.02.2018 à 18h00

Pour la première fois, les dix membres de l'Académie Goncourt délibéreront et annonceront leur première sélection pour le Goncourt 2018 le 7 septembre à Nancy, en ouverture de la manifestation Le livre sur la place (7-9 septembre). Les Académiciens seront également coprésidents de la 40e édition du salon.
 
"Evénement très attendu et lançant la saison des prix, cette proclamation décentralisée de la liste des 15 auteurs en lice pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens par Bernard Pivot, président de l’Académie, conforte encore le positionnement clé du Livre sur la Place comme le salon de la rentrée littéraire", assurent les organisateurs de la manifestation dans un communiqué.
 
Le prix Goncourt et la ville de Nancy possèdent des liens étroits. L'Académie a apporté son soutien au Livre sur la place depuis sa création en 1979. Depuis 1980, le Goncourt de la biographie – aujourd'hui renommé Goncourt de la biographie Edmonde Charles Roux – est remis à Nancy. Par ailleurs, la ville conserve, depuis 30 ans, le fonds Goncourt au sein de ses archives municipales.
 
Organisé par la mairie de Nancy avec l'association de libraires "Lire à Nancy", le Livre sur la place accueillera, du 7 au 9 septembre, plus de 200 auteurs autour de débats, entretiens et lectures. L'année dernière, la manifestation avait réuni plus de 175000 visiteurs. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités