Des « book bots » pour récupérer les livres | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 13.03.2019 à 13h19 (mis à jour le 13.03.2019 à 14h00) Bibliothèque

Des « book bots » pour récupérer les livres

Le Book bot de Google devant la bibliothèque publique de Mountain View - Photo VILLE DE MOUNTAIN VIEW

Une bibliothèque californienne expérimente un dispositif de ramassage des livres à l’aide d’un petit robot patrouilleur.

La bibliothèque publique de Mountain View, en Californie, teste le retour de livres par robot, le "book bot". L’établissement a mis en service un petit automate sur roues qui fait le tour d’un des quartiers de la ville afin que ses usagers puissent rendre les documents qu’ils ont emprunté sans avoir à se déplacer.
 
Le projet fait partie d’un partenariat avec Google, dont le siège se situe à Mountain View, dans le cadre du programme Area 120 qui vise à développer de nouveaux produits expérimentaux. Les utilisateurs doivent programmer un rendez-vous en ligne afin que le robot passe directement chez eux, gratuitement
 
Pour l’instant, l’engin n’est pas capable de livrer des ouvrages à domicile, seulement de les rapporter à la bibliothèque, ni de se déplacer par temps de pluie. Etant donné qu’il est en phase de test, il ne dessert pour le moment qu’un seul quartier, le Old Mountain View, qu’il parcourt à une vitesse maximale de 7,2 km/h. Pendant ce temps, ses trajets sont surveillés à distance par un opérateur afin qu’il ne subisse pas de dégradations ou que les livres ne soient subtilisés sur le chemin.

A terme, cette méthode permettrait de compléter les trajets des bibliobus, qui ne peuvent desservir certaines zones difficiles d'accès, et de rendre service aux personnes à mobilité réduite.
close

S’abonner à #La Lettre