Certains projets sont pleins de rebondissements. Michel Clair et sa femme Evelyne, à la tête de La Maison de la bande dessinée à Creil, en savent quelque chose. Contrairement à ce qui était prévu, c’est seuls qu’ils ont ouvert le 14 mai, en centre-ville, une nouvelle librairie de 300 m2, baptisée Des bulles et des jeux. Alors que leur premier projet d’association avec deux autres confrères creillois (La Tête ailleurs, aujourd’hui disparu, et Entre les lignes) a été abandonné en 2011, le second, envisagé avec deux distributeurs de jeux de plateau, est tombé à l’eau au début de mai ! Loin d’être abattu par ce revirement de dernière minute, l’ex-délégué général du groupement GLBD, libraire depuis trente-cinq ans, veut croire au potentiel du lieu qui a accueilli, dans le passé, plusieurs décennies durant, la principale librairie de la ville, Queneutte. « Si notre projet était vraiment bancal, je n’aurais pas obtenu un prêt de 90 000 euros de la banque, la mairie qui a racheté le local que nous occupons ne nous l’aurait pas loué et l’un de nos clients qui a souhaité nous parrainer ne nous aurait pas suivis », assure Michel Clair, que nous avons rencontré lors de la finalisation des travaux d’aménagement, vêtu d’un bleu de travail, casquette vissée sur la tête et perceuse à la main.
En déménageant à 50 mètres de leur ancien local, le couple de libraires dispose d’un point de vente quatre fois plus grand où il entend renforcer sa spécialité autour de la bande dessinée, à commencer par le manga, et en valorisant les ouvrages avec de nombreux facings. Par ailleurs, il entend aussi diversifier son offre en ouvrant des rayons connexes comme la jeunesse, qui accueillera un meuble de L’Ecole des loisirs, ou comme la papeterie… voire les jeux en bois. En ce qui concerne le livre, Michel Clair table sur 12 000 références, soit 5 000 de plus que dans La Maison de la bande dessinée. Par ailleurs, une jeune personne a été embauchée, portant l’effectif à trois.
Evoquant un coût d’aménagement hors stock de 120 000 euros, Michel Clair espère doubler son chiffre d’affaires et atteindre les 450 000 euros. Clarisse Normand
