Chaque vendredi dans sept gares franciliennes, des conteurs liront des textes imprimés par les Distributeurs d'Histoires Courtes. Le 28 juillet à la gare de Lyon, la conteuse sera la "fameuse" voix de la SNCF, Simone Hérault.
Du 28 juillet au 11 août, chaque vendredi, sept gares parisiennes et franciliennes disposant de Distributeurs d'Histoires courtes feront appel à des conteurs qui liront à leur manière les histoires imprimées.
A Paris-Gare du Nord, Paris-Gare de Lyon, Paris St-Lazare, Paris-Austerlitz, Paris-Montparnasse, Marne-la-Vallée Chessy et Aéroport Charles-de-Gaulle 2, les vacanciers pourront profiter de l'opération "Partez avant le départ!". Si les Distributeurs d'Histoires courtes (DHC), créés par la société grenoibloise Short Edition il y a plus d'un an, sont déjà un succès (850000 impressions depuis leur installation), l'animation est une initiative nouvelle. Les enfants peuvent se faire lire "leur" histoire en attendant que la SNCF indique le numéro du quai où ils vont embarquer.
Vendredi 28 juillet, à la Gare de Lyon, une surprise attend les voyageurs. La voix des annonces SNCF, Simone Hérault, 66 ans, qui officie depuis 1981 dans les haut-parleurs des gares, sera, de 15h à 18h, la conteuse du jour. Elle piochera parmi les 300 histoires disponibles.
Les DHC resteront près des quais jusqu'à la fin de l'été. 40 gares en sont équipées (et celle de l'aéroport Charles-de-Gaulle propose même des histoires en anglais). Ils donnent accès, en mode aléatoire et sous forme de papyrus, à des poèmes, nouvelles et fables qui se lisent en une, trois ou cinq minutes selon le temps de lecture sélectionné par le voyageur avant d‘éditer son histoire.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Directeur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans s’est prêté au jeu de l’imagination pour se réinventer libraire. Un « très très beau métier » dont il avoue avec humilité qu'il « n'en mènerait pas large » s'il devait l'exercer.
Auteur de plusieurs dizaines de titres pour la jeunesse, Thierry Dedieu dit reconnaître son album Un Noël pour le Loup (Seuil jeunesse) dans la publicité à succès d'Intermarché. L’agence de communication Romance et l'enseigne de grande distribution démentent tout plagiat.
Moment décisif de l’année en termes de chiffre d’affaires, la période de Noël est aussi celle qui requiert le plus d’énergie et d’organisation pour les libraires. Entre afflux de clients, préparation des paquets-cadeaux et gestion des stocks, comment se préparent-ils ? Toute la semaine, Livres Hebdo va à la rencontre de cinq de ces professionnels. Aujourd’hui, Dominique Fredj, gérant de la librairie Le Failler à Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.