Des livres autour des candidats au djihad en Syrie | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 06.10.2014 à 18h08 (mis à jour le 06.10.2014 à 19h06) Librairie

Des livres autour des candidats au djihad en Syrie

Photo © DR.

Plusieurs livres analysent le phénomène des jeunes Français impliqués dans le djihad en Irak et en Syrie.

Alors que l’adolescente qui voulait faire le djihad en Syrie a été interpellée à Marseille le 4 octobre, plusieurs publications analysent le phénomène d’endoctrinement des jeunes Français, au nombre de 930 selon le ministère de l’Intérieur, impliqués dans ce qu’ils considèrent comme la "guerre sainte", en Irak et en Syrie.

Dounia Bouzar donne ainsi la parole aux parents des enfants partis en Syrie, dans Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer, à paraître le 9 octobre aux Editions de l’Atelier. Ceux-ci dénoncent l'endoctrinement et le rapt dont leurs enfants ont été victimes et fustigent le laxisme des autorités françaises.
 
Les Editions du Moment publient le 13 novembre La république du jihad, une enquête de François Vignolle et Azzédine Ahmed-Chaouch sur le recrutement, la radicalisation de ces jeunes et leur départ en Syrie, ainsi que sur les attentats déjoués en France.
 
Rappelons par ailleurs, que David Thomson a publié le 6 mars aux Arènes Les Français jihadistes, un recueil de témoignages de Français qui prônent la guerre sainte et l’application de la charia qui a reçu le Prix du document de L'Express.
close

S’abonner à #La Lettre