Haute-Garonne

Des livres, des jeux et 300 m2 à la médiathèque de Lanta

façade médiathèque Lanta - Photo Lanta

Des livres, des jeux et 300 m2 à la médiathèque de Lanta

La commune de 2000 habitants, en Haute-Garonne, inaugure ce 23 septembre sa médiathèque dans un bâtiment rénové avec un nouveau mobilier et des services et projets qui utilisent notamment le livre comme tremplin au lien social.

Par Fanny Guyomard,
Créé le 22.09.2023 à 11h34

Tout l’été, des habitants de Lanta (Haute-Garonne), appelés par leur médiathèque « petites fées », ont aidé à étiqueter, tamponner et "recoter" des centaines de livres, en vue de son déménagement. Ce 23 septembre, les 2 000 lantanais vont enfin pouvoir découvrir les nouveaux lieux : 300 m2, contre 70 m2 auparavant, dans l’ancien presbytère rénové, avec un jardin pour apprécier livres et boissons chaudes.

Parmi les nouveautés : l’étoffement des livres adaptés aux malvoyants et aux dyslexiques, l’introduction de jeux de société et de vinyles, la création d’un espace jeu vidéo et l’introduction de nouveaux mobiliers, dont un beau piano. « Une médiathèque, ce ne sont pas seulement des livres, c’est aussi du lien social », nous expliquait la précédente responsable, Carole Oliviero. Le nouveau, David Nunes, s’est formé au métier après un service civique dans la commune. Il est secondé par Cloé Doumerc, diplômée en journalisme à Sciences Po Aix et autrice d’un album jeunesse Un Nez et des papilles, illustré par Vinciane Schleef (La Pimpante éditions). Une équipe de bénévoles est en phase de constitution.

Parmi les projets à venir : ateliers philo, projections de films, immersions dans la culture japonaise à partir des mangas et rencontres intergénérationnelles autour des jeux et des jardins alentour, lesquels vont faire l’objet d’un verdissement par les habitants.

Les dernières
actualités