Des nouvelles inédites dans Télérama et Libération

Des nouvelles inédites dans Télérama et Libération

L'hebdomadaire a demandé à sept auteurs d'imaginer un texte sur le thème du don, tandis que le quotidien national publie en exclusivité une nouvelle de Don DeLillo.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 23.01.2014 à 17h34

Pour la nouvelle année qui arrive, l'hebdomadaire Télérama (groupe Le Monde) et le quotidien Libération ont opté pour la même idée : des nouvelles inédites signées par des auteurs célèbres.

Dans son numéro daté du 1er janvier (et en kiosque depuis aujourd'hui), Télérama a demandé à sept auteurs d'imaginer un texte sur le thème du don. Ainsi Chantal Thomas (Le Testament d'Olympe, Seuil), Christine Angot (Les petits, Flammarion, à paraître le 12 janvier), Agnès Desarthe (Dans la nuit brune, L'Olivier), Marie Nimier (Photo Photo, Gallimard), Maylis de Kerangal (Naissance d'un pont, Prix Médicis 2010, Verticales), Mathias Enard (Parle-leur de batailles de Rois et d'éléphants, Actes Sud) et Olivia Rosenthal (Que font les rennes après Noël?, Vertivales) se sont livrés à l'exercice.

Dans son journal daté du 29 décembre, Libération a préféré publier une nouvelle exclusive de Don DeLillo (Point Oméga, paru en septembre dernier) dans son cahier central. La faucille et le marteau (Hammer and Sickle) est un texte publié ce mois-ci dans Harper's Magazine, aux côtés d'autres récits de Annie Proulx et Rachel Aviv. L'auteur, publié en France essentiellement chez Actes Sud, évoque ici l'univers des financiers de Wall Street et un environnement mondialisé, où Dubaï et la Chine semblent à la fois si loin et si proche, une planète où le plus petit chaos impacte sur les marchés boursiers.

Les dernières
actualités