édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

« En ce moment, avec Puértolas, c’est sûr qu’on s’aime, tout va bien », nous dit Dominique Gaultier, le patron du Dilettante, dans l’entretien qu’il nous a accordé dans ce numéro. L’auteur de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea connaît en effet un parcours époustouflant dans cette rentrée, en France (il figure dans la sélection du Renaudot) mais aussi à l’étranger, puisque les droits du livre ont déjà été vendus à une dizaine de pays. Il est aussi cette année le seul premier roman figurant dans le Top 20 de notre Palmarès 2013 des libraires (en 8e position).

Comme toujours, la fin du mois de septembre est un moment agréablement consensuel, avant la sanction des prix littéraires.

Cette année, notre palmarès des romans préférés des libraires l’est encore plus que d’habitude. Les 323 libraires interrogés par l’institut I+C pour Livres Hebdo ont aimé plus de livres dans cette rentrée pourtant plus resserrée : ils ont cité au total 139 titres français (contre 138 en 2012) et 109 romans étrangers contre 89, saluant, comme le souligne le libraire - et romancier - Jean-Pierre Ohl, « le retour du romanesque en lien avec des questions contemporaines ».

C’est donc dans un grand consensus que les libraires désignent le roman de Pierre Lemaitre comme leur coup de cœur. Quels que soient leur âge, leur type de librairie, leur sexe, Au revoir là-haut est leur préféré. Il est vrai que cette vaste fresque sur les lendemains de la guerre de 14-18 ménage d’habiles suspenses que l’auteur, bien connu jusque-là des amateurs de romans policiers, mène de main de… maître. Ils sont aussi largement d’accord pour placer Canada de Richard Ford en tête de leurs romans étrangers préférés. L’ampleur de sa description des Etats-Unis des années 1960, l’alacrité surprenante du récit et son évocation poignante de la solitude les ont séduits.

Avec ces deux romans en étendard, mais aussi avec des livres comme Une part de ciel de Claudie Gallay (3e), La grâce des brigands (4e) de Véronique Ovaldé ou, du côté des étrangers, Transatlantic de Colum McCann (4e) et Confiteor de Jaume Cabré, notre Palmarès 2013 des libraires témoigne de cet engouement pour de gros romans pleins d’histoires qui font rire et pleurer, maîtrisés avec virtuosité.

Les dernières
actualités