Black Friday

Des sites Amazon perturbés par Extinction Rebellion dans plusieurs pays d’Europe

Manifestation d'Extinction Rebellion devant un entrepôt d'Amazon, à Tilbury, au Royaume Uni - Photo Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Des sites Amazon perturbés par Extinction Rebellion dans plusieurs pays d’Europe

Au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, des militants d’Extinction Rebellion ciblent les sites Amazon pour dénoncer « l’obsession de surconsommation. »

Par Charles Knappek,
avec afp Créé le 26.11.2021 à 17h00

Une opération anti-Black Friday. Des militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés dans la matinée de ce 26 novembre pour bloquer les entrepôts d’Amazon dans plusieurs pays européens.

Au Royaume-Unis, treize sites représentant plus de la moitié des livraisons d’Amazon dans le pays, selon l’association écologiste, ont été ciblés par de petits groupes de militants. D’autres entrepôts en Allemagne et aux Pays-Bas font l’objet d’actions similaires.

Extinction Rebellion a justifié les blocages dans un communiqué : « Cette action vise à exposer les crimes d’Amazon, tout en faisant un exemple d’un système économique plus large conçu pour nous pousser à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin à un prix que nous ne pouvons nous permettre. »

A l’Agence France Presse, Amazon a de son côté répondu prendre des mesures pour limiter au maximum les perturbations dont pourraient souffrir ses clients. « Nous prenons nos responsabilités au sérieux, cela inclut notre engagement pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 », a par ailleurs déclaré un porte-parole du géant américain en écho aux critiques récurrentes dont Amazon fait l’objet. Il a également assuré fournir « un environnement de travail sûr et moderne » et soutenir « des dizaines de milliers de petites entreprises qui vendent » sur sa plateforme.

Par ailleurs, "Make Amazon Pay" (Faire payer Amazon), une coalition internationale d'une quarantaine d'organisations, dont Greenpeace et Oxfam, accuse le groupe de Seattle de placer les profits avant le bien-être de ses employés et soutient les salariés souhaitant manifester contre leurs conditions de travail ou se mettre en grève vendredi.
 

Les dernières
actualités