e-commerce

Amazon ne s'installera pas en Loire-Atlantique

Photo MISSION RÉGIONALE D’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE DES PAYS-DE-LA-LOIRE

Amazon ne s'installera pas en Loire-Atlantique

A Montbert (Loire-Atlantique), le projet de création d’une plateforme logistique Amazon de 185000 m² est annulé. 

Par Thomas Faidherbe,
avec AFP,
Créé le 26.10.2021 à 18h39,
Mis à jour le 26.10.2021 à 18h41

Un nouvel entrepôt Amazon ne verra pas le jour en France. La communauté de communes Grand Lieu Communauté a annoncé, lundi, sa décision de renoncer officiellement au projet d'implantation d'un centre logistique d’Amazon dans la commune de Montbert, située au sud de Nantes (Loire-Atlantique). 

Cette nouvelle installation a été annulée du fait de retards dus à "l’accumulation de contraintes techniques et juridiques". Désormais, les négociations entre les deux parties sont interrompues. Le géant américain de l'e-commerce a été "informé de cette décision". "C’est une décision difficile, mais c’est avant tout une décision de sagesse", a déclaré le président de la communauté de communes Johann Boblin. Depuis le début du projet au printemps 2020, "nous avons considéré que les conditions du dossier avaient fondamentalement évolué", a-t-il ajouté.

"Au mieux, le centre logistique n’aurait pu sortir de terre qu’à partir de 2025, une date très éloignée du projet initial, ce qui le fragilisait pour l’ensemble des acteurs", a souligné la communauté de communes dans ce communiqué de presse. 

Un projet controversé  

Initié, en pleine crise sanitaire, l'implantation d'Amazon avançait difficilement. Un permis de construire avait même été déposé en septembre 2020 par une filiale d’Amazon à la mairie de Montbert. Mille emplois étaient à la clef. Mais, le projet a fait l'objet de vives oppositions locales, notamment concernant les conditions environnementales et les emplois précaires. Plusieurs manifestations avaient été orchestrées. En novembre 2020, entre 1500 et 2000 personnes avaient manifesté à Montbert contre cet entrepôt de 185000 m² que les manifestants jugeaient néfaste pour l'économie locale.

Un avenir sans Amazon pour Montbert

Malgré la fin du projet avec Amazon, la communauté de communes a de beaux jours devant elle. "De grands projets d’implantation sont à l’étude sur la zone de l’ancien hôpital (où devait s'installer le site Amazon ndlr) et ce, dans le cadre de délais plus courts", précise Johann Boblin, disant préférer "la création rapide d'emplois à une perspective devenue de plus en plus hypothétique avec Amazon". En effet, le territoire de Grand Lieu, "apparaît particulièrement attractif pour les industriels engagés dans un profond mouvement de relocalisation". 
 

Amazon à Metz

Amazon n'arrivera pas en Loire-Atlantique. Pour autant, l'entreprise de Jeff Bezos a ouvert un huitième entrepôt de grande taille situé dans la métropole de Metz. Le centre de distribution est implanté sur l'ancienne base aérienne du plateau de Frescaty, située dans la commune d'Augny, au sud de Metz. Il représente une superficie "de 50000 m2 au sol, optimisé sur 4 niveaux", selon un communiqué du géant américain.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités