Des titres chics et chers

Des titres chics et chers

Touchant un public d'initiés, le marché du livre d'ésotérisme laisse toutes ses chances à des titres haut de gamme vendus de 30 à près de 200 euros. Exemples, des symboles aux mandalas en passant par Carl Gustav Jung.

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Par Anne Ducrocq
avec Créé le 15.04.2015 à 22h43 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

L'existence d'un public d'initiés exigeant permet la publication de titres luxueux reposant sur une économie mondialisée.- Photo OLIVIER DION

Les éditeurs le savent : ésotérisme peut facilement rimer avec livres remarquables. Il s'adresse en effet à un public... d'initiés, et ceux-ci constituent un marché exigeant et fécond pour des livres haut de gamme, une niche dans la niche, avec des titres proposés de 29,90 à... 198 euros. Avec Le livre des symboles, Taschen a ainsi relevé en octobre un beau défi éditorial : l'ouvrage de 807 pages et 800 images a puisé dans l'Archive for Research in Archetypal Symbolism (ARAS) un remarquable fonds d'archives iconographiques et textuelles, constitué de plus de 17 000 images mythologiques, ritualistes et symboliques du monde entier et de toutes les époques de l'humanité. Il livre quelque 350 essais sur les origines psychiques des symboles et la manière dont ils évoquent les processus et dynamiques psychiques pour transmettre les dimensions voilées du sens, le tout pour... 29,90 euros ! Un tel rapport qualité-prix sera difficile à égaler. "Hélas, cette économie serrée repose sur le principe de mondialisation, déplore Lorant Hecquet, de la librairie L'Or des étoiles, à Vézelay. Pendant ce temps, il n'existe plus de beau livre d'art sur Vézelay. Ceux qui sont épuisés ne sont pas réimprimés."Le livre des symboles, paru dans un premier temps aux Etats-Unis, puis en Allemagne, a connu un succès fulgurant dès sa parution. Il devrait s'imposer comme un ouvrage de référence. Les renvois qui y sont faits au travail de Carl Gustav Jung sur l'inconscient collectif sont légion.

BEST SELLER INTERNATIONAL

D'ailleurs Le livre rouge de Jung (L'Iconoclaste-La Compagnie du livre rouge), proposé, lui, à... 198 euros, est de son côté un best-seller international, vendu à 60 000 exemplaires aux Etats-Unis, plus de 10 000 en Allemagne, 7 000 en Italie, mais aussi en Argentine ou au Japon. Parue en octobre, l'édition française coïncide avec le 50e anniversaire de la mort du fondateur de la psychologie analytique. "La parution du Livre rouge de Jung est un événement remarquable pour des librairies comme les nôtres, nous sommes au coeur de notre spécialité. L'ouvrage, qui développe une véritable cosmogonie du monde, est calligraphié, enluminé et illustré par l'auteur. Nous avons besoin de livres d'exception !" se réjouit Lorant Hecquet. Dans Le livre rouge, traduit sous la responsabilité de Christine Maillard, sont retranscrits quinze ans de cauchemars et de visions. Ce "Saint-Graal de l'inconscient" (1) a été tenu secret dans un coffre-fort pendant cinquante ans. Avant sa publication, en 2009, par l'éditeur américain indépendant W. W. Norton, qui eut l'intuition de faire un fac-similé intégral, à peine une vingtaine de personnes au monde avaient, en un siècle, posé les yeux sur ses pages intérieures.

Comment un tel livre parvient-il sur le bureau d'un éditeur ? Il faut des hommes tenaces, au goût du risque prononcé. Du fait d'un coup de coeur immédiat pour le projet, Bertrand Eveno, aujourd'hui éditeur indépendant et militant après avoir été P-DG de Nathan, Le Robert, Larousse et Dunod, puis de l'Agence France-Presse, n'a pas hésité à investir personnellement 250 000 euros pour commencer à lui donner vie. Après de longues et finalement infructueuses négociations avec Albin Michel, les refus de Flammarion et de Buchet-Chastel, c'est finalement Laurent Beccaria, autre indépendant, qui osera le rejoindre dans ce projet fou, sûr de pouvoir s'appuyer sur le réseau des libraires qui suivent L'Iconoclaste-Les Arènes.

PLUIE DE RÉASSORTS

Le livre tiré à 5 000 exemplaires a un point mort de 4 000 exemplaires. Cinq cents libraires en ont pris au moins un. Les notés initiaux étaient de 2 500 exemplaires. Un mois après la sortie, les réassorts pleuvent et de nouvelles librairies lèvent le doigt. "Nous avons pu développer un partenariat intéressant avec L'Iconoclaste, qui a pris ici un risque important sur un marché français pas si large que cela, se félicite Lorant Hecquet. L'éditeur nous offre des conditions commerciales renforcées, et, de notre côté, nous jouons aussi le jeu : la plupart des libraires Alef [Association des librairies ésotériques de France, NDLR] consacrent une vitrine à l'ouvrage. L'éditeur a fabriqué de splendides posters avec des reproductions pour l'animation. » Une deuxième impression vient d'être lancée à 5 000 exemplaires, qui seront disponibles fin novembre.

Jung a par ailleurs dessiné un grand nombre de mandalas, et le somptueux Mandalas de Fabrice Midal (Seuil) a obtenu le prix Beaux-Livres 2011 des libraires Alef. Il s'agit d'un véritable voyage initiatique, des mandalas tibétains aux figures archaïques du labyrinthe, des tableaux de Pollock ou de Mondrian à la rose des cathédrales gothiques. Un vrai livre de fond, rare et déjà vendu, pour 42 euros, à 2 500 exemplaires.

(1) Voir la une du New York Times Magazine, 20 septembre 2009.

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