Deux initiatives collectives pour fêter la librairie le 22 avril | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 20.04.2017 à 16h57 (mis à jour le 20.04.2017 à 21h54) Le livre et la rose

Deux initiatives collectives pour fêter la librairie le 22 avril

Photo PHOTO OLIVIER DION

Près de 500 libraires français et francophones participeront à la 19e Fête de la librairie indépendante et certains, comme à Aix-en-Provence et Strasbourg, font le pari de s'unir pour proposer des animations toute la journée.
 

Samedi 22 avril se déroulera la 19e édition de la Fête de la librairie par les libraires indépendants, connue également sous le nom Le livre et la rose. Organisée par l’association Verbes et sa fondatrice Marie-Rose Guarniéri (librairie des Abbesses, Paris 18e), la manifestation réunira 480 établissements en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Chaque professionnel est invité à offrir à ses clients une rose et un inédit qui, cette année, est consacré à la génèse des couvertures (Le corps du livre). Mais la manifestation a surtout vocation à sensibiliser le public au travail des libraires en permettant à ceux-ci de valoriser leur rôle culturel avec de nombreuses rencontres et animations.

Au sein d’un programme toujours très fourni, deux initiatives, construites de manière collective, émergent.

A Aix-en-Provence, cinq librairies indépendantes (Book in bar, Le cercle d’art, Le blason, La bédérie et Oh ! les papilles) s’associent pour la seconde année afin de proposer une journée riche en événements, comprenant deux temps forts. D’une part, un train de lectures itinérant, constitué par une chaîne de lecteurs qui sera conduite par l’écrivain et orateur Alfred Boudry, traversera la ville à pied. Tout un chacun pourra la rejoindre en cours de route et lire des extraits de son choix. D’autre part,  un concours de la plus belle couverture est organisé. Chaque librairie propose un atelier permettant au public de concevoir une couverture à partir des titres qui auront été sélectionnés.

A Strasbourg, neuf libraires (Quai des brumes, Broglie, La Parenthèse, Oberlin, Les Bateliers, ça va buller, Chapitre 8, Ehrengarth et La Bouquinette, appartenant toutes à l’association régionale du Rhin Alir), déclinent l’événement avec une première édition de la Fête des libraires indépendants strasbourgeois soutenue par la municipalité. Outre l’octroi de subventions, cette dernière a pris en charge la communication de la manifestation et organise une soirée pour l’interprofession à l’échelle régionale (libraires, bibliothécaires…).
 
close

S’abonner à #La Lettre