Deux rencontres au CNL autour de l’Europe | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, avec Centre national du livre, le 27.03.2019 à 16h56 (mis à jour le 27.03.2019 à 17h00) Rencontres

Deux rencontres au CNL autour de l’Europe

Davide Enia - Photo DR

Le Centre national du livre organise deux rendez-vous les 5 et 10 avril autour du thème "Que peut l’Europe? Fiction et réalité".

Le Centre national du livre (CNL) organise deux rendez-vous en avril à quelques semaines des élections européennes autour de la question de l’Europe.  

Pour tenter de comprendre le désintérêt et la défiance des citoyens européens vis-à vis de l’Union Européenne, soulignés par de récents sondages de l’eurobaromètre du Parlement européen, le CNL invite le lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2018 David Diop (Frère d’Ame, Seuil, 2018) et celle du prix du livre européen 2018, Géraldine Schwarz (Les Amnésiques, Flammarion, 2017 ) à venir débattre le vendredi 5 avril autour du thème "Histoire d’Europe: traités fictionnels de la mémoire". La rencontre sera animée par Géraldine Mosna Savoye, productrice du Journal de la Philo sur France Culture.
 
Le CNL abordera également le 10 avril la question de l'immigration et des frontières en Europe à l’occasion d’une rencontre entre la spécialiste des migrations internationales Catherine Withol et le lauréat du prix du premier roman étranger, Davide Enia pour son livre La loi de la mer (Albin Michel, 2017). Son roman a été publié après trois ans d’enquête auprès de survivants, d’exilés et de secouristes sur l’île de Lampedusa.
close

S’abonner à #La Lettre