Didier van Cauwelaert : "On voit bien que le scepticisme recule"

Didier van Cauwelaert - Photo Pierre-Yves Beaudouin / CC BY-SA 3.0

Didier van Cauwelaert : "On voit bien que le scepticisme recule"

Son dernier essai, Au-delà de l’impossible, où il convoque les consciences d’Einstein et de Nikola Tesla pour mieux expliquer nombre de phénomènes "paranormaux", s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Plus que jamais intéressé par ces questions, le romancier leur dédie une nouvelle collection chez First.

J’achète l’article 1.5 €

Par Laurent Lemire,
avec Créé le 10.11.2017 à 00h48

Didier Van Cauwelaert - Je n’aime pas ce terme d’ésotérisme, car il a une connotation inquiétante et sulfureuse. Ce sont des rencontres avec des scientifiques, comme le biologiste Rémy Chauvin, connu pour ses travaux sur la vie après la mort ou les ovnis, qui sont venus à moi pour mes romans, qui ont mis ces sujets sur ma route. Aujourd’hui, on ne peut plus nier certains phénomènes, validés par la science, comme les expériences à la frontière de la mort, reconnues par la médecine, par exemple. Dans mes ouvrages, ce que j’essaie de faire, c’est d’analyser de façon rationnelle, cartésienne des phénomènes qu’on n’arrive pas à expliquer avec nos grilles de lecture habituelles, de transmettre l’information. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas forcément d’avoir les réponses, mais d’approfondir les questions.

Plus j’écris, plus on me raconte des expériences. L’idée de cette collection est de faire connaître les témoins, les personnes à qui toutes ces choses "extraordinaires" arrivent, de transmettre l’information. De raconter, par exemple, comment une médium vit sa médiumnité au quotidien (Le futur existe déjà, de Yaguel Didier). Comment Jean-Jacques Charbonier, le médecin qui s’est mis la communauté scientifique à dos quand il a commencé à affirmer que l’âme survivait à la mort du corps dans une autre dimension (Cette chose… de Jean-Jacques Charbonier). Il y a trente ans, les chercheurs sceptiques se moquaient de lui. Aujourd’hui, c’est l’inverse, il a raison, des expériences sérieuses ont montré qu’il subsistait une conscience chez certaines personnes en état de mort cérébrale.

Il y a une véritable évolution, c’est évident. On voit bien que le scepticisme recule, que l’ancienne grille de lecture normal/paranormal n’a plus lieu d’être. Certains scientifiques connus pour leur rationalisme, comme Joël de Rosnay, ont même salué mes ouvrages. Même s’il n’y a pas forcément un relais médiatique, ces thématiques intéressent de plus en plus de monde, comme le prouvent les grosses ventes de mes livres sur le sujet. Après, ce que vous appelez l’ésotérisme reste un domaine où il faut faire attention. A ne pas devenir accro ou obsédé, par la voyance, l’existence d’un au-delà. Mais s’intéresser à ces thèmes, c’est important pour l’esprit, pour la vision qu’on a de la vie, pour notre rapport au monde.

Les dernières
actualités