Décès

Denis Johnson est décédé d'un cancer du foie à son domicile de Californie le 24 mai à l'âge de 67 ans. Ecrivain et poète américain, il a été publié en France principalement par les éditions Bourgois. 
 
Denis Johnson est né à Munich en 1949. Dans sa jeunesse, il vit entre le Japon, l'Allemagne, Manille et les Etats-Unis, au gré des affectations de son père, employé par le département d’Etat américain et en lien avec la CIA. Il obtient ensuite une maîtrise à l'Université d'Iowa. Pendant toute la première partie de sa vie, il est aux prises avec des addictions à l'alcool - il a plongé dans le rhum à 14 ans aux Philippines - et à la drogue.

Avant d'avoir 20 ans

Il écrit et est publié avant même d’entrer à l’université et d’avoir 20 ans. Son œuvre est couronnée par de nombreuses récompenses dont le National Endowment for the Arts (1983) et le Whiting Writer's Award (1987). Mais c'est avec son recueil de nouvelles Jesus' Son (1992, édité par Christian Bourgois en 1996) qu'il s'impose sur la scène littéraire américaine. Ce recueil en forme d'immersion dans le monde des drogués de l'Amérique rurale a inspiré un film du même nom en 1999, avec Billy Crudup, et une apparition de Johnson lui-même.
 
Denis Johnson remporte en 2007 le National Book Award pour Arbre de fumée (Christian Bourgois, 2008, repris en 10/18), qui raconte le voyage au bout de l’enfer d’un jeune agent de la CIA englué dans la guerre du Vietnam.
 
Son dernier ouvrage Les monstres qui ricanent a été publié par Bourgois en 2015. Dans ce thriller situé au Sierra Leone, il est question " d'espionnage, de secret d'état, de trahison. D'un type qui raffole ''du bordel. De l'anarchie. De la folie. De tout ce qui s'effondre'' ", écrit Alexandre Fillon dans son avant-critique parue dans Livres Hebdo

Loué par nombre de ses illustres confrères tels que Saul Bellow ou Philip Roth, Denis Johnson est considéré comme l'un des auteurs les plus brillants de sa génération.

Les dernières
actualités