Bibliothèque

Distributeurs de documents: sortir le livre de la bibliothèque

Le dispositif "Libre Service" testé par le réseau des 22 médiathèques de Plaine Commune. - Photo NEDAP

Distributeurs de documents: sortir le livre de la bibliothèque

Depuis 2017, le réseau des médiathèques de Plaine Commune expérimente avec succès plusieurs dispositifs de solution de prêt hors les murs. Début 2021, elle inaugurera deux nouveaux points de desserte à Saint-Denis et à Stains.

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 04.01.2021 à 12h14,
Mis à jour le 04.01.2021 à 13h00

Des livres au prêt pour tous, là où on les attend le moins. En France, quelques établissements de lecture publique ont sauté le pas et ouvert leurs collections sur la ville, avec la mise en place de solutions de prêt hors les murs innovantes. Kiosques de prêt de livres en libre-service et distributeurs de documents s'installent timidement mais progressivement au sein de centres sociaux ou encore de galeries commerciales.

En apportant aux bibliothèques une réponse aux besoins d’extension des horaires d’ouverture, d’immédiateté et de simplicité d’accès aux documents, ces équipements permettent aussi de toucher des publics éloignés de la lecture. En 2020, en période de confinement, ils ont également facilité l’organisation de service de click and collect

Etagère intelligente

Au nord de Paris, le réseau des 22 médiathèques de Plaine Commune teste depuis trois ans "Livre service", un dispositif constitué d'une étagère intelligente capable de générer son propre inventaire et d’enregistrer des prêts sur le compte d’un usager. Le premier module, un kiosque de prêt installé en 2017 au siège de Plaine Commune, offre aux agents une sélection de titres pour donner envie d’emprunter des livres dans un endroit inattendu, y compris à des personnes qui ne fréquentent pas de médiathèque.

Pour que chacun et chacue puisse emprunter de manière immédiate, il a fallu mettre au point un système d’auto-inscription. "Le pilote que nous avons mis en place au siège de Plaine Commune a permis de mettre au point toutes ces fonctionnalités avec les prestataires RFID (Nedap) et logiciel métier (Infor). La différence avec les boîtes à livres que l’on voit maintenant dans beaucoup de villes, c’est que les livres présentés sont tous récents et choisis par les bibliothécaires en fonction du public qui fréquente le lieu d’implantation. Ils sont aussi régulièrement renouvelés", explique Lucie Daudin, directrice de la lecture publique chez Plaine Commune. 

En 2018, un casier de réservations est venu étoffer l'offre de distribution hors-les-murs, donnant ainsi accès au million de documents (livres, DVD, CD) possédés par le réseau des médiathèques en faisant acheminer les titres à la demande. "C’est un plus évident pour les usagers, car ce sont des points de desserte supplémentaires, ouverts à des horaires souvent différents de ceux des médiathèques. Il faut noter que les usagers ont besoin d’être accompagnés pour apprendre à se servir des dispositifs, pour en tirer ensuite tous les bénéfices en autonomie", constate Lucie Daudin.

Logistique adaptée

Afin de permettre aux bibliothécaires de rencontrer les usagers et de tenir compte de leurs remarques pour améliorer le service, des temps de médiation réguliers ont donc été mis en œuvre avec le déploiement de chaque dispositif. Et au-delà du contact direct avec les bénéficiaires du service, la dimension partenariale entre les bibliothécaires et les sites partenaires est également essentielle pour garantir la bonne appropriation du "Livre service" par les usagers. 

Cette nouvelle façon de faire du "hors-les-murs" au service d’un territoire permet à la fois de faire connaître l’offre de lecture publique et de donner" un avant-goût de la médiathèque, comme une friandise qui donne envie de s’y rendre ensuite pour avoir accès à plus encore", sourit Lucie Daudin qui reconnait toutefois la nécessité de mettre en place une logistique adaptée, notamment pour le chargement du kiosque et l’acheminement des réservations.

Suite au succès de la phase pilote, un deuxième ensemble a été déployé temporairement à La Courneuve pour maintenir une offre de substitution à proximité de la médiathèque John Lennon fermée pour plusieurs mois de travaux. Le bilan, positif, a encouragé le réseau Plaine Commune à étendre son offre. En 2021, le projet passera à la vitesse supérieure et deux nouveaux points de desserte seront inaugurés en début d'année: l’un au sein d’un centre social municipal à Saint-Denis, l’autre au sein de la Maison de l’Emploi de Stains. Deux autres phases de développement sont prévues pour fin 2021 et début 2022. 
 

Comment mettre en place un distributeur de documents?

Pour les établissements qui souhaiteraient mettre en place un kiosque de prêt de livres en libre-service ou un distributeur de documents, il existe l'étude Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs parue en 2020 chez Klog Editions. Les consultants Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve y présentent les grands acteurs du marché et l’offre des quatre entreprises implantées en France: Bibliotheca France, FE Technologies, Motion For Dreams et Nedap France, et détaillent pour chacune les différents types de solutions qu’elles commercialisent. Cet ouvrage inclut un glossaire permettant de relier les désignations commerciales des produits et une typologie des équipements. Les bibliothécaires y trouveront également un guide des bonnes pratiques pour les accompagner dans la mise en œuvre d’un projet d’automatisation de la distribution de documents.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités