Cinéma

Django Reinhardt et les autres sorties de la semaine en salles et en librairie

Reda Kateb dans "Django" d'Etienne Comar - Photo ROGER ARPAJOU

Django Reinhardt et les autres sorties de la semaine en salles et en librairie

Django, Le procès du siècle, La papesse Jeanne, One kiss et Les Gardiens de la galaxie sont les sorties cinéma du 26 avril 2017.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 25.04.2017 à 12h16,
Mis à jour le 25.04.2017 à 13h00

Le coscénariste de Mon roi et Des Hommes et des Dieux, Etienne Comar, signe son premier film en tant que réalisateur: Django, un biopic sur le créateur du jazz manouche, Django Reinhart, au temps de l’Occupation. Alexis Salatko, auteur de la biographie romancée Folles de Django, publié chez Robert Laffont en 2013 et réédité le 13 avril 2017, en a coécrit le scénario. Le film a été présenté en ouverture de la Berlinale 2017 et a été nommé dans sept catégories dont l'Ours d'or. 
 
Né le 23 janvier 1910 en Belgique, Django Reinhart est un guitariste tsigane de jazz français dont le style de jeu et de composition a donné naissance au jazz manouche. Dès l’âge de douze-treize ans, il joue du banjo-guitare dans la rue puis dans les cabarets de Paris. Il est repéré par l’accordéoniste Jean Vaissade et sa réputation se répand dans le monde de la musique.
 
Invention du jazz manouche
 
En 1928, il enregistre son premier disque. La même année, un incendie se déclare dans la roulotte où il vit avec sa femme. Gravement blessé à la jambe droite et à la main gauche, Django Reinhart perd l’usage de deux doigts. Il développe alors une nouvelle technique pour continuer de jouer sur sa guitare. Le jazz manouche est né.
 
En 1943, année où commence le film, Django Reinhart (Reda Kateb) est au sommet de son art et fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères alors qu’en Europe, ses frères tsiganes sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse, aidé par une de ses admiratrices, Louise de Clerk (Cécile de France).
 
Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte Naguine (Beata Palya) et sa mère Negros (Bimbam Merstein). Mais l’évasion est plus compliquée que prévue. Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre.




 

Les autres sorties en salles du 26 avril 2017

Le procès du siècle met en scène l’histoire vraie de l’historienne et auteure Deborah Lipstadt qui défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle est confrontée à un universitaire extrémiste qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Le film est adapté de Denial: Holocauste History on Trial, publié chez Adult PBS en 2005 et réédité en 2016, mais encore non traduit en France.
 
La papesse Jeanne est adapté de l’ouvrage éponyme d’Emmanuel Roïdis, écrit en 1866 et traduit en français pour la première fois en 1908. Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui accède au trône papal à l’aube du Moyen Âge et qui tente d’imposer sa voix dans un monde dominé par les hommes.
 
Dans One kiss, l’auteur, scénariste et réalisateur italien Ivan Cotroneo adapte lui-même son roman Un bacio, publié en Italie chez Bompiani en 2010, non traduit en France. Il conte le parcours de trois lycéens considérés comme marginaux et qui forment un trio inséparable jusqu’à ce qu’un baiser vienne tout bouleverser.
 
Après Iron Man, Thor et Captain America, l’univers de Marvel continue d’imprégner le cinéma avec la sortie des Gardiens de la galaxie. Dans cet opus, Peter Quill (Chris Pratt) est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan. Le premier volume de la saga, Le cryptocube, a été publié chez Hachette jeunesse en août 2016. Les volumes 5 et 6 seront respectivement disponibles les 7 juin et 13 septembre 2017.
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités