Le palmarès des emprunts de documentaires illustre l’effet "longue traîne" particulier à ce segment. Une vingtaine de titres classés l’étaient déjà un an plus tôt. Le classement se révèle pourtant bien en prise avec l’actualité proche avec 8 références publiées en 2017, 18 en 2016 et 11 en 2015. Il confirme aussi la demande pour les titres concernant la santé, le bien-être et le développement personnel comme une tendance forte et durable.

La première place est, comme l’année dernière, occupée par Le charme discret de l’intestin, qui s’inscrivait en 3e position dans le baromètre 2015. La vie secrète des arbres, qui se hisse dès l’année de sa parution à la 1re place des achats et à la 3e place des prêts, pourrait connaître un destin semblable.

Des achats corrélés aux meilleures ventes en librairie

Le palmarès des acquisitions offre une correspondance notable avec celui des ventes en librairie. 35 références du classement se trouvent par ailleurs dans les palmarès des essais ou du pratique. Parmi les 10 premiers titres acquis en bibliothèque, 4 figurent parmi les 10 premiers titres vendus en librairie. Le palmarès des acquisitions offre aussi une bonne adéquation avec le palmarès des emprunts.

Le commentaire

Marianne Rouxin, bibliothèques municipales de Chambéry

"Il y a peu de surprises dans le palmarès des prêts. A côté des tendances fortes tels le bien-être, la santé, le développement personnel, la conscience écologique constitue chez nous un thème corollaire émergent. Nous avons aussi une très forte demande pour l’apprentissage des langues. Cela n’apparaît pas dans le baromètre national car les emprunts sont répartis sur un nombre important de documents. Pour les acquisitions, nous nous basons sur le Top 50 de Livres Hebdo et les demandes des lecteurs. Nos lignes de force sont la nature, le bricolage, la cuisine et les langues. Nous observons aussi ce qui se passe au niveau local. Nous mettons notamment en avant des documents en lien avec les conférences de l’Université populaire de Chambéry. Notre budget d’acquisitions ayant diminué, nous achetons moins de livres de niveau universitaire et nous nous recentrons sur le tout public."

Les dernières
actualités