Manifestation

Les 24 et 25 octobre, les éditions Cheyne, dirigées par Elsa Pallot et Benoît Reiss, organiseront le festival Poetik'Altitude dans leur atelier de Devesset, en Ardèche. Pourquoi le nom Poetik'Altitude ? Car Devesset est un petit village ardéchois, perché à 1 100 m d'altitude et comme le rappelle l'organisatrice, « on prend de l'altitude quand on écoute de la poésie ».

Pendant longtemps Cheyne était dans l’organisation des Lectures sous l’arbre, festival de poésie en Auvergne, créé en 1990. En 2024, Cheyne s’est retiré de l’organisation de ce festival pour consacrer son temps à l’édition. Elsa Pallot explique : « Cheyne a toujours eu un goût pour ces temps de rencontre autour de la poésie, c’est pourquoi nous avons créé un événement centré autour de notre maison, entièrement financé et porté par Cheyne. »

« Saisir le pouls de Cheyne »

Au programme : rencontres, lectures, ateliers d'écriture, visite d'imprimerie, spectacle, balade-lecture… Pour la maison d'édition, ce festival est l'occasion pour le grand public de rencontrer les textes publiés sous différentes formes, mais également les auteurs. Il offre aussi l'opportunité pour les auteurs eux-mêmes de « saisir le pouls de la maison d'édition dans laquelle ils sont publiés ». Elsa Pallot poursuit : « Notre idée est d’inviter les auteurs et autrices qui ont publié une nouveauté dans l’année pour faire découvrir la maison d’édition à travers ses textes, ses auteurs et autrices et aussi le savoir-faire de Cheyne. »

Les auteurs présents au festival seront Mathieu Blond, Elisabeth Chabuel, Julie Delaloye, Loïc Demey, Sébastien Fevry, Rémi Letourneur, Anna Milani, Julia Octobre et Alain Serres.

Lors du festival, il y aura différents types de rencontres, d'abord des lectures-rencontres avec les auteurs mais aussi deux formats de spectacles : des lectures musicales et des mises en scène. Martin Vigne, musicien et producteur et Julie Moulier, comédienne, feront partie des invités.

Ateliers ouverts

Pour aller plus loin, la maison d'édition tenait à organiser cet évènement dans un lieu particulier, le village de Devesset où sont situés l'imprimerie et les ateliers où sont façonnés les livres afin de partager la fabrication et de « créer du lien ». Les ateliers, qui peuvent recevoir 80 personnes, seront ouverts au grand public, aux auteurs et aux éditeurs.

Plusieurs éléments du festival sont en lien direct avec le territoire sur lequel il prend place. D'abord en mettant en valeur l'Automnal gourmand, un évènement de la commune autour du terroir culinaire régional. Des ateliers d'écriture gourmands pour les enfants, ainsi qu'un atelier créé par un chef cuisinier et un auteur seront proposés.

Les dernières
actualités