La médiathèque de Saint-Joseph, Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques 2018 | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 06.12.2018 à 16h38 (mis à jour le 07.12.2018 à 16h35) Palmarès

La médiathèque de Saint-Joseph, Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques 2018

La médiathèque de Saint-Joseph la nuit, dessinée par l'architecte Nicolas Peyrebonnes. - Photo HERVÉ DOURIS/ARCHITECTE NICOLAS PEYREBONNES

Le 9e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a distingué la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph, à La Réunion, pour les qualités architecturales de son beau bâtiment et pour la grande qualité de son projet d’établissement, entièrement tourné vers la prise en compte des besoins des usagers.

Le jury de la 9e édition du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, présidé par Philippe Jaenada, a distingué 10 bibliothèques lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi 6 décembre à la Bibliothèque de l’Institut du Monde arabe, à Paris.
 
Le Grand Prix a été attribué à la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph, à La Réunion. Les jurés ont été séduit par la magnifique architecture de cet établissement ouvert en 2018, par la qualité de ses aménagements intérieurs, par celle de son projet d’établissement, entièrement tourné vers la prise en compte de la diversité des pratiques et des besoins de ses usagers.
 
Le prix de l’Accueil a été remis à la médiathèque Pierre-Goy d’Annemasse (Haute-Savoie), entièrement rénovée en avril 2018 et qui a, elle aussi, élaborée une stratégie globale pour offrir un accueil et un confort de grande qualité à ses usagers.  
 
Le prix de l’Animation a été décerné à la médiathèque d’Auray, qui a bâti avec beaucoup d’inventivité un programme d’activités en phase avec les centres d’intérêt des utilisateurs et qui lui a permis de moderniser son image auprès du public.
 
Le prix de l’Espace intérieur revient à la Bibliothèque universitaire Hexagone de Luminy à Marseille, superbe établissement ouvert en septembre 2018 et conçu pour offrir le meilleur confort aux usagers et qui constitue l’élément central du learning centre qui rassemble en un lieu unique tous les services indispensables aux étudiants.
 
Le prix du Service innovant a été remis à la bibliothèque Saint-Sever de Rouen pour son MusicLab, un espace d’expérimentation musicale qui s’inscrit à la fois dans l’offre autour des pratiques artistiques, et dans l’offre autour du numérique.
 
Le prix de l’Innovation numérique a été décerné à la médiathèque L’Odyssée de Lomme (Nord) qui a développé un impressionnant programme d’actions autour du numérique, préfigurant le futur Pôle des arts et cultures du numérique qui ouvrira en 2020 et dont la médiathèque sera l’élément central. La médiathèque L’Odyssée est également la première bibliothèque en France à utiliser le système Open + de Bibliotheca qui permet aux usagers d’utiliser la bibliothèque en complète autonomie sur certaines plages horaires.
 
Le prix de la Diffusion scientifique, doté par la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) de 5000 euros pour l’achat de livres de sciences, a été remis au réseau des médiathèques d’Est ensemble Grand Paris (Seine-Saint-Denis) pour son festival Sciences infuses qui sensibilise les habitants, enfants et adultes, à la culture scientifique.
 
Le prix de la Petite bibliothèque revient à la médiathèque Christiane-Doutart de Saint-Valery-en-Caux, entièrement rénovée en juin 2018 et devenue un véritable "living-room" dans la cité, chaleureux et accueillant.
 
Le prix de la Bibliothèque hors France a été attribué à la médiathèque de l’Institut français de Madagascar, à Antananarivo, qui a développé un important programme d’animations, en particulier en direction des enfants et des adolescents.
 
Cette année, le jury a également décerné un coup de cœur à la très atypique médiathèque Point-Virgule d’Eppe-Sauvage (Nord), qui cohabite avec le café dans un édifice qui est devenu le cœur battant de ce village rural de 274 habitants au cœur de l’Avesnois.
 
Un vote à l'unanimité pour le prix...par le jury. - Photo OLIVIER DION
Pour sa 9e édition, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones s’est élargi à trois nouvelles catégories : Innovation numérique, Petite bibliothèque, et Bibliothèque hors de France. Au total, 98 dossiers, provenant de 50 établissements, ont été soumis à l'édition 2018. La catégorie Accueil a attiré 14 candidatures, Animation, 26, Espace intérieur, 14 dossiers, Service innovant, 16, et Innovation numérique, 7. Diffusion scientifique a rassemblé 7 candidatures, Petite bibliothèque, 11, et Bibliothèque hors de France, 3.
 
Présidé par Philippe Jaenada, le jury de l’édition 2018 était constitué de Julien Roche, directeur de Lilliad-learning center Innovation de l’université de Lille, lauréat du Grand prix 2017, Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Réjean Savard, professeur honoraire de l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte et Anne Martelle, co-gérante de la librairie Martelle à Amiens. Le jury compte également trois membres permanents : Claude Poissenot, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lorraine, ainsi que Véronique Heurtematte et Fabrice Piault, respectivement chef de la rubrique Bibliothèque et rédacteur en chef de Livres Hebdo.

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a reçu le soutien de la Sofia,  Infor et Bibliotheca.
close

S’abonner à #La Lettre