Dominique Véret, le fondateur d'Akata, label manga de Delcourt, qui a annoncé en juin la fin de la collaboration Delcourt-Akata au 31 décembre prochain (
voir notre actualité) vient de programmer un tout premier titre pour Akata en solo, maison diffusée par Interforum.
Ainsi dès le 12 septembre paraîtra une bande dessinée
Seediq Bale, les guerriers de l'arc en ciel de Row-long Chiu. L'auteur travaille depuis des années sur ce pan de l'histoire taïwanaise à savoir la révolte des Seediq, peuple aborigène de Taïwan, contre l'occupant japonais dans les années 1930. Ce roman graphique, oeuvre unique de Row-long Chiu, a fait l'objet d'une adaptation cinématographique coproduite par John Woo, et qui sera disponible cet automne en DVD (
Seediq Bale, Warriors of the Rainbow) en même temps que la mise en vente d'un CD de musique Seediq (
Aborigènes de Taïwan: Anthologie de l'art vocal)
«Au départ nous envisagions de démarrer en janvier 2014 mais le Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles organise du 10 septembre au 27 octobre une exposition consacrée au travail de l'auteur qui sera présent, nous ne pouvions rater cette occasion.», raconte Dominique Véret, qui s'est donc calé sur ces multiples actualités pour la parution de l'ouvrage et a noué un partenariat avec l'association Survival International, pour la défense des peuples autochtones.
Le reste de la production, exclusivement BD, sera à découvrir en 2014 avec, dès janvier, un projet coréen en deux volumes sur le jardinage.
«Nous souhaitons publier des livres qui correspondent à notre manière de vivre, explique l'éditeur qui, avec son épouse Sylvie Chang, a quitté Paris en 2001 pour s'installer à Rancon, dans un petit village du Limousin près d'une pagode vietnamienne.
Nous nous adressons plus à la province, aux gens proche de la nature qu'aux citadins hors-sols.» Dans un premier temps le manga, sa spécialité jusqu'alors, représentera cependant 60% de la production de la maison, où travaillent quatre personnes. En 2015, l'éditeur espère arriver à un rythme de cinq livres par mois. Des créations françaises sont aussi attendues.
Dominique Véret envisage aussi de faire une boutique-librairie à Rancon, spécialisée sur les questions bio, santé, bien-être, spiritualité et artisanat local. Au village où sont installés ses bureaux, il est par ailleurs en train d'aménager deux ateliers d'artistes.
Après avoir quitté Tonkam qu'il avait créé, Dominique Véret a fondé en 2001 Akata avec Sylvie Chang, son épouse, Erwan Le Verger et Sahé Cibot. Akata apportait exclusivement à Delcourt un catalogue manga mais le contrat qui arrive à échéance en fin d'année ne sera pas renouvelé.