Rentrée littéraire 2015

Don Quichotte sort un ouvrage sur les dérives de la Loi sur le renseignement

Fabrice Arfi - Photo JULIEN FALSIMAGNE / STOCK

Don Quichotte sort un ouvrage sur les dérives de la Loi sur le renseignement

Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, dirigera en octobre prochain un ouvrage sur la Loi sur le renseignement récemment adoptée. La préface sera signée par Edwy Plenel.

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 29.07.2015 à 17h31,
Mis à jour le 29.07.2015 à 18h00

Les éditions Don Quichotte annoncent la sortie de La République sur écoute : chroniques d'une France sous surveillance, à paraître le 8 octobre 2015. Ce livre, préparé par les équipes de Mediapart et coordonné par Fabrice Arfi, sera aussi longuement préfacé par Edwy Plenel. Décidée récemment, cette sortie en librairie fait suite à l'adoption de la Loi sur le renseignement très controverséen votée le 24 juin. 24 de ses 27 articles validés par le Conseil constitutionnel ont été publiés samedi 25 juillet, au Journal officiel.

Ensemble, ils détailleront "cette France sous surveillance sous forme de nombreuses enquêtes et de plusieurs entretiens avec de responsables politiques et d' experts techniques", indique l'éditeur dans un communiqué en date du 29 juillet.

Fabrice Arfi et les équipes de Mediapart veulent par ce biais alerter et aider à comprendre les nouveaux dispositifs techniques mis en oeuvre dans le cadre de la nouvelle loi sur le renseignement, mais aussi inciter les lecteurs à prendre la mesure des enjeux politiques et démocratiques de cette surveillance généralisée. 

"C'est au nom de la lutte contre le terrorisme que nos libertés individuelles peuvent être désormais foulées au pied, notre vie privée fouillée à tout moment. (...) le pouvoir français place chacun de nous en liberté conditionnelle", précisent les auteurs. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités