Dossier

Dossier Concours administratifs : la chance aux concours

Le rayon concours administratifs de la librairie Gibert Jeune à Paris. - Photo Olivier Dion

Dossier Concours administratifs : la chance aux concours

L’horizon reste dégagé pour le marché des concours administratifs, qui continue de se développer et attire même de nouveaux acteurs. Le concours de professeur des écoles bénéficie d’un afflux record de candidats tandis que les concours des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière conservent un niveau d’attraction élevé.

J’achète l’article 4.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 09.01.2015 à 12h02 ,
Mis à jour le 09.01.2015 à 15h55

Le marché des concours administratifs confirme sa bonne tenue et sa fonction de ballon d’oxygène pour les éditeurs. Responsable de ce rayon à la librairie Gibert Jeune de Paris Saint-Michel, Pham Long résume la situation : "Les concours de la fonction publique sont le seul rayon qui continue de très bien fonctionner. Nous avons réduit la surface consacrée à ce marché l’an dernier et pourtant nos ventes ont progressé de 20 %." A l’origine de ce succès, l’engouement de la population pour les métiers de la fonction publique, synonymes de sécurité de l’emploi, et une tendance à la hausse des postes à pourvoir liée aux départs en masse de la génération des baby-boomers.

"Nous sommes le seul éditeur à proposer un titre spécifique pour l’entretien avec le jury. Nous espérons que cela va porter ses fruits."Agnès Fieux, Foucher- Photo OLIVIER DION

Après le concours d’attaché territorial en 2014, c’est au tour de celui de rédacteur territorial d’animer les ventes cette année, aux côtés des grands classiques de la fonction publique que sont les concours de gendarme, gardien de la paix, secrétaire administratif, assistant territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) ou contrôleur des finances. Les gros bataillons drainés par les concours de la fonction publique hospitalière (infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture - AS-AP) offrent également aux éditeurs de solides perspectives, en dépit d’une concurrence plus rude que jamais. Après Dunod en 2012 avec la collection "Je prépare", First a posé un pied dans le marché des concours administratifs en 2014. Les premiers ouvrages sont parus en début d’année sous la marque "Les nuls" avec un positionnement résolument "décomplexant". "La collection des "Nuls" est pédagogique, elle se prête bien dans sa forme à l’exploration des contenus de préparation aux concours, justifie Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale du pôle référence. Au-delà de la dimension pédagogique de nos titres, notre originalité sur ce marché est fondée sur le ton dédramatisant de la collection, avec une maquette plus attrayante que la plupart des manuels concurrents, qui conservent souvent un aspect parascolaire." First a publié cinq tout-en-un et deux cahiers d’exercices abordant les concours d’entrée en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), le CRPE (concours de professeur des écoles) (lire p. 54) ou encore la culture générale. L’éditeur devrait conserver cette année un rythme de production équivalent, annonçant pour janvier un premier titre dédié au concours d’AS-AP.

Dominique Lesage et Claire-Marie Buttin, La Documentation française- Photo OLIVIER DION

Alors que le marché des concours de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique territoriale s’est bien comporté en 2014, le leader, Vuibert, s’attend à vivre une année 2015 encore plus favorable. "Certains gros concours sont organisés une année sur deux, le marché fonctionne par cycles, explique François Cohen, directeur de Vuibert. Le concours d’attaché territorial, qui vient d’avoir lieu, est un marché plus petit que celui de rédacteur territorial, qui se déroule en 2015. Début 2016, il y aura aussi un concours d’adjoint administratif territorial, avec des ventes qui interviendront surtout au deuxième semestre 2015. Tout cela présage de bonnes ventes pour l’ensemble du secteur et pas seulement pour nous."

 

2015 meilleure que 2014

Déjà l’an dernier, le concours d’attaché territorial a tenu ses promesses. Foucher, qui avait lancé en mars la collection "Visa" avec une offre complète sur ce concours, a "réussi son pari", affirme Agnès Fieux, responsable éditoriale concours et parascolaire. Pour la première fois, l’éditeur a proposé des titres distincts aux candidats selon qu’ils préparaient le concours interne ou le concours externe. "Nous sommes aussi le seul éditeur à proposer un titre spécifique pour l’entretien avec le jury, ajoute Agnès Fieux. Nous espérons que cela va porter ses fruits." C’est dans cette même logique de segmentation que Foucher poursuit son activité en 2015 avec une offre équivalente pour le concours de rédacteur territorial.

"Les concours sont anxiogènes, la photo aide à humaniser les épreuves et à se projeter dans l’après-concours."Patrick Gonidou, Nathan- Photo OLIVIER DION

Dunod a, lui aussi, publié un manuel pour le concours externe d’attaché territorial et un autre pour le concours interne et 3e voie. "C’est intéressant quand les disparités sont importantes et que le nombre de candidats est suffisant, indique Eric d’Engenières, directeur éditorial classes préparatoires et concours. Nous sommes très satisfaits des ventes de ces deux titres et nous avons adopté la même stratégie concernant le concours de sous-officier de gendarmerie." Même option concernant Studyrama, lui aussi positionné sur les concours externe et interne d’attaché. "Cela permet de coller au plus près aux attentes des candidats qui ont des profils différents", souligne Frédéric Vignaux, directeur des éditions.

A l’inverse, Ellipses revendique de travailler principalement pour les concours externes, qui sont ceux "qui impliquent le plus de candidats", rappelle la directrice éditoriale, Manon Savoye. De la même façon, dans la collection "Annales corrigées", qui a fait l’objet d’une nouvelle formule en 2014 avec des couvertures plus vives, La Documentation française intègre la totalité des concours. Un souci d’exhaustivité qui n’a pas empêché la collection de connaître une "réelle embellie en 2014", affirme sa responsable Dominique Lesage, avec quelques titres phares comme Attaché territorial 2014, Agent de maîtrise 2015 ou Assistant socio-éducatif 2014."La parution des titres très à l’avance par rapport à la date des épreuves et la présence de documents exclusifs tels qu’un guide pratique pour chaque épreuve sont pour beaucoup dans le succès de ces ouvrages", ajoute-t-elle.

Deux livres par concours

Chez Foucher, le positionnement à la carte des "Visa" ne saurait faire oublier que la collection a d’abord une vocation de complément à côté des ouvrages plus lourds du reste du catalogue, "Foucher concours" en tête, qui incluent encore les deux concours - interne et externe - dans un même volume. Pour sa part, sur chaque concours important, Vuibert double son offre avec la collection "Admis", destinée aux "gros travailleurs", et la collection "100 % efficace", pour les candidats plus dilettantes. L’éditeur annonce des opérations en PLV dans plusieurs librairies pour ses titres "100 % efficace". "La collection s’inscrit dans une logique très scolaire et marketing, la PLV est un relais naturel pour son déploiement", précise François Cohen. Pour La Documentation française, les collections "Formation administration concours" ("FAC") et "Annales corrigées" sont également très complémentaires. "FAC" propose des ouvrages par matières, des titres de méthodologie et de questions à réponse courte (QRC), tandis qu’"Annales corrigées" rassemble l’intégralité des épreuves d’un concours, y compris les épreuves facultatives.

"Nous n’avons pas encore les moyens de proposer plusieurs collections pour séquencer notre offre. "Je prépare" est une collection transversale qui traite aussi les paramédicaux et le CRPE."Éric d’Engenières, Dunod- Photo OLIVIER DION

D’autres acteurs pour le moment moins implantés sur le marché se contentent encore d’une seule collection principale. C’est le cas de Dunod, qui poursuit sa politique d’installation des "Je prépare". "Nous n’avons pas encore les moyens de proposer plusieurs collections pour séquencer notre offre. "Je prépare" est une collection transversale qui traite aussi les paramédicaux et le CRPE", explique Eric d’Engenières. De manière analogue, avec "Guide +", Belin reste prudent en termes de production. En 2014, l’éditeur a publié trois nouveautés dédiées à des concours importants (contrôleur des finances publiques, agent des finances publiques et sous-officier de gendarmerie). "Nous sortons quatre ou cinq nouveautés par an maximum et nous restons dans une logique très parascolaire, rappelle Yves Manhès, directeur éditorial. Nous attendons de voir dans la durée comment se comporte la collection avant de nous engager en direction de nouveaux axes."

Plusieurs éditeurs ont toiletté leurs collections en 2014. Chez Nathan, "Intégrer la fonction publique" a fait l’objet d’une refonte des couvertures. "Nous avons retravaillé le repérage et ajouté des photos illustrant le métier associé au concours, détaille Patrick Gonidou, directeur éditorial. Les concours sont anxiogènes, la photo aide à humaniser les épreuves et à se projeter dans l’après-concours." De son côté, Ellipses a modernisé ses "Actu’ concours" et "clarifié les couvertures pour mieux expliquer la nature des contenus proposés (entraînement, cours…)", explique Manon Savoye. Dans cette collection, Thèmes sanitaires et sociaux est une bonne vente récurrente.

Dans la collection "Formation administration concours" ("FAC"), transversale et destinée aux candidats des concours des trois fonctions publiques, La Documentation française a pu compter sur les valeurs sûres Les finances publiques aux concours, Le droit public ou La note et a enrichi en avril dernier son catalogue avec L’économie aux concours. Fin 2013, l’éditeur avait lancé Les politiques publiques, qui fera l’objet d’une nouvelle édition au second semestre 2015. "C’est un titre ambitieux sur une thématique encore peu couverte par les concurrents et qui fonctionne très bien. Il remplace progressivement l’épreuve de culture générale dans beaucoup de concours", décrypte Claire-Marie Buttin, responsable de la collection "FAC". Dans son programme 2015, l’éditeur annonce, entre autres titres, Assistant et assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques 2015-2016."Peu d’éditeurs répondent aux besoins des candidats bibliothécaires, c’est important à signaler. C’est un petit marché, nous répondons à une mission de service public", revendique Dominique Lesage. Hormis la "DF", seuls Vuibert et Studyrama semblent en effet positionnés sur ce marché.

Bascule numérique

La Documentation française a par ailleurs entamé la bascule de la collection "FAC" vers le numérique. Depuis novembre, les nouveautés sont publiées simultanément en versions papier et digitale (ePub-PDF). La formule devrait prochainement être systématisée dans les autres collections. Jusqu’à la fin de décembre, les versions numériques étaient proposées exclusivement sur le site de La Documentation française, mais l’éditeur doit annoncer courant janvier un partenariat avec un distributeur-diffuseur pour l’accompagner sur les ventes en ligne.

Du côté de la fonction publique territoriale, Foucher nourrit une certaine ambition avec la collection transversale "Trajectoire", également inaugurée en 2014. L’éditeur a déjà publié La RAEP, L’entretien de recrutement et La culture territoriale. Le 14 janvier, il propose Les politiques publiques et annonce pour bientôt L’intercommunalité en attendant, peut-être, un titre dédié à L’Union européenne. Nathan a publié en 2014 Concours technicien territorial et technicien principal. Vuibert en fera autant cette année (avril) après avoir connu un retard à l’allumage. Pour le concours Atsem, l’éditeur annonce deux parutions en "Admis" (un tout-en-un et un ouvrage d’entraînement) et une en "100 % efficace".

Dans les concours de la fonction publique hospitalière, Nathan s’appuie sur la série de tout-en-un Maxi guide. "Cette année, nous avons aussi publié L’actualité sanitaire et sociale décryptée, utile à l’oral des concours", signale Patrick Gonidou. "Sur ce marché, outre les Ifsi et les AS-AP, l’orthophonie est aussi un créneau intéressant, note Manon Savoye chez Ellipses. Viennent ensuite tous les concours médico-sociaux dès lors qu’ils drainent de bons effectifs."

Les concours administratifs en chiffres

L’an II du CRPE

 

Un an après sa réforme, le concours de recrutement de professeurs des écoles reste une valeur sûre pour les éditeurs, qui développent leur production en ciblant les épreuves les plus porteuses.

 

"A la rentrée 2013, nous n’étions pas complets. Cette année, nous sommes présents avec des ouvrages couvrant l’ensemble des épreuves."Manon Savoye, Ellipses- Photo OLIVIER DION

Après les bons résultats de la rentrée 2013, portés par l’importante réforme des programmes, les perspectives de ventes d’ouvrages couvrant le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) s’annoncent toujours aussi bonnes pour les éditeurs. En deux ans, le nombre de candidats a progressé de 72 %. Ils sont plus de 71 000 postulants pour 11 728 postes à pourvoir dans l’ensemble de l’Hexagone en 2015 (contre 8 400 en 2013). "On voit rarement des effectifs augmenter aussi rapidement, observe François Cohen, directeur de Vuibert. En général, le marché du livre est compliqué, mais là il faut souligner que la dynamique est très favorable sur le CRPE."

Cette dynamique s’est traduite par de bons résultats pour l’ensemble des éditeurs concernés, qui ont ainsi abordé en confiance la deuxième année de la réforme, avec des offres enrichies et affinées en fonction des comportements d’achats observés en librairie. Après avoir publié l’an dernier un tout-en-un couvrant l’ensemble des épreuves orales proposées en option, Vuibert a décidé de proposer dans sa collection phare "Admis" des titres dédiés aux quatre épreuves les plus demandées par les candidats : Histoire, Géographie, Sciences et technologie, Instruction civique et morale.

Hatier, déjà bien présent avec trois volumes par épreuve écrite (maths et français) et des titres pour trois épreuves orales (histoire, géographie, EPS), enrichit également son catalogue avec une nouveauté consacrée à l’épreuve orale, Sciences expérimentales et technologie. Nathan, qui avait publié l’an dernier un titre global, Histoire géographie - Enseignement moral et civique - Histoire des arts, décline désormais ces matières en plusieurs ouvrages distincts en vue du concours 2015. La filiale d’Editis sait désormais à quoi s’en tenir sur le marché du CRPE. Elle avait publié en septembre 2013 deux tomes pour chacune des nouvelles épreuves écrites de maths et de français. "Chaque tome s’est vendu à plus de 8 000 exemplaires, se félicite Patrick Gonidou, directeur éditorial du département sciences et concours. Nos résultats sont très satisfaisants."

Chez Dunod également, le bilan est bon sur le marché du CRPE, où l’éditeur est présent depuis 2012. La maison du groupe Hachette poursuit une stratégie d’installation de sa collection unique "Je prépare". "Nous n’avons pas de nouveautés cette année, mais nous publions des nouvelles éditions à jour de tous nos titres, notamment avec les annales corrigées", confie Eric d’Engenières, directeur éditorial classes préparatoires et concours. De son côté, Foucher procède à "quelques ajustements en fonction des retours sur la première vague de titres", explique Marilyse Vérité, responsable enseignement supérieur et développement numérique. L’éditeur intègre également les premières annales corrigées disponibles et se distingue en "Pass Foucher" avec un titre dédié à l’épreuve orale Histoire des arts, généralement peu choisie par les candidats.

Succès du tout-en-un

Chez Ellipses, la rentrée 2014 a été mise à profit pour étoffer une offre qui n’avait pas permis de couvrir l’ensemble des épreuves l’an dernier. "A la rentrée 2013, nous n’étions pas complets, concède Manon Savoye, directrice éditoriale. Nous n’avions couvert que les deux épreuves écrites et deux épreuves d’oral. Cette année, nous sommes présents avec des ouvrages couvrant l’ensemble des épreuves."

La segmentation permet aux éditeurs de structurer leur production et d’investir quelques niches, mais les tout-en-un continuent de séduire. Vuibert a renforcé son catalogue dans la collection de révision "100 % efficace" avec un tout-en-un Professeur des écoles pour lequel François Cohen affiche de grandes ambitions. Studyrama parie toujours sur son positionnement atypique et propose deux tout-en-un pour les épreuves d’admissibilité et un pour les épreuves orales d’admission. "Ils sont complétés par des ouvrages d’entraînement ou de mise en situation, explique Frédéric Vignaux, directeur des éditions. Notre collection "CRPE" comprend en tout huit titres."

C’est également sur ce marché des tout-en-un que First réalise une entrée remarquée sur le marché avec son CRPE pour les nuls, paru en octobre 2014, qui comptait déjà 700 acheteurs à la fin de novembre. Parmi les auteurs, Françoise Le Brozec a participé à la réforme des programmes. "Le fait d’être nouvel entrant sur ce marché à un moment où les programmes ont été revus de fond en comble est un avantage pour nous, estime Laure-Hélène Accaoui, éditrice du pôle référence. Nous proposons un outil complètement neuf qui a été très bien accueilli sur les forums." La maison d’Edi8 (groupe Editis) n’envisage pas, pour le moment, de déployer une offre par épreuve. "Si nous poursuivons le développement sur le CRPE, ce sera plutôt en direction des cahiers d’exercice", imagine Laure-Hélène Accaoui.


Les dernières
actualités