Dossier

Dossier Concours administratifs : trois nuances de marché

Poste de police rue Bonaparte à Paris. - Photo OLIVIER DION

Dossier Concours administratifs : trois nuances de marché

Les piliers du marché des concours administratifs sont ébranlés. La suppression du concours infirmier plombe le segment paramédical tandis que la réforme du concours des instituteurs conduit les éditeurs à une forme d'attentisme. Seuls les concours de la fonction publique offrent une relative stabilité. _ par Charles Knappek

J’achète l’article 4.5 €

Par Charles Knappek,
Créé le 14.01.2019 à 17h37

S'il fallait une expression pour résumer le marché des concours administratifs en ce début d'année, « valse-hésitation » serait la mieux indiquée. Sur deux des trois périmètres principaux - les concours paramédicaux et le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) -, les évolutions récentes ont contraint, ou vont contraindre, les éditeurs à changer de stratégie. Le marché des concours de la fonction publique est, lui, dans une situation désormais classique d'érosion des ventes, sans la perspective d'une grande réforme qui viendrait le relancer. Résultat, le secteur affiche pour les douze derniers mois une baisse de 9 % en valeur selon GFK.

Elocia Vermeulin, Vuibert- Photo OLIVIER DION

Fin du concours infirmier

La disparition du concours infirmier, déjà dans les tablettes l'an dernier, a porté un coup dur aux éditeurs positionnés sur ce marché paramédical historiquement très porteur. Des dizaines d'ouvrages sont devenus invendables du jour au lendemain, les futurs élèves infirmiers devant désormais s'orienter via Parcoursup (1). Dans le meilleur des cas, des titres ciblant d'autres concours paramédicaux continuent de séduire un public plus restreint, mais le coup d'arrêt est réel. Dunod arrête de développer la série Total, inaugurée en 2017 au sein de sa grande collection « J'intègre ». « Nous avons lancé Total en nous appuyant sur le titre dédié au concours Ifsi [Institut de formation en soins infirmiers, NDLR], rappelle Nathalie Bourdon, responsable éditoriale concours et prépas. Les autres titres restent d'actualité mais souffrent eux aussi car ils s'adressaient pour partie aux personnes préparant le concours infirmier. »

Nathalie Théret Hachette éducation- Photo OLIVIER DION

Chez First également, la fin du concours infirmier entraîne une remise en question de l'offre. L'éditeur revient à un « mégapoche » de tests psychotechniques adapté à la préparation des étudiants infirmiers. « Pour les matières plus spécifiques (sanitaire et social), nous allons attendre de comprendre les besoins précis des étudiants dans cette nouvelle configuration, afin de coller au plus près à leurs attentes », indique Laure-Hélène Accaoui, responsable éditoriale. Si la plupart des éditeurs ont réagi en se positionnant sur les études infirmières dans le cadre de Parcoursup, les concours paramédicaux ne sont pas abandonnés pour autant. Nathan a rassemblé au sein de sa collection « Intégrer les écoles paramédicales » l'ensemble des titres de son catalogue dédiés aux concours, y compris ceux qui paraissent en coédition avec Carrièrespubliques.com. L'opération s'est traduite par une refonte des couvertures. « On ne va pas se laisser aller, lance pour sa part Elocia Vermeulin, responsable concours et prépas chez le leader Vuibert. La réforme va ouvrir de nouveaux marchés. Nous avons publié deux titres dans le cadre de Parcoursup consacrés à la préparation de l'entrée en Ifsi et en école du travail social. »

Géraldine de Saint-Palais, Nathan- Photo OLIVIER DION

Foucher a publié le 9 janvier Entrée en Ifsi, dans une logique de coaching de l'étudiant à travers Parcoursup. « Cet ouvrage répond aux demandes des familles, indique Nathalie Théret, directrice du département Foucher chez Hatier. Tout le monde se demande comment les étudiants vont appréhender ce nouveau contexte. Il y a aussi une vraie interrogation quant à la capacité de Parcoursup à détecter de bons candidats. Pour le moment, aucune épreuve orale de substitution au concours n'est prévue, mais cela me semble indispensable. »

Claire-Marie Buttin, La Documentation Française- Photo OLIVIER DION

Réforme du CRPE

Autre motif d'incertitude, le concours de recrutement des professeurs de écoles (CRPE), dont une réforme des modalités se profile d'ici à la fin 2019, sans que l'on sache encore sous quelle forme. Cette transformation à venir a pour conséquence l'attentisme de l'ensemble des acteurs, même si elle permet d'espérer à terme voir les ventes bénéficier de l'effet de la réforme. « S'agira-t-il d'une réforme du concours ou de la formation initiale ? s'interroge Valérie Perthué, directrice éditoriale des départements scolaire et primaire chez le leader du segment Hatier. Pour le moment, aucune information n'a filtré. » Avant d'y voir clair, l'éditeur ne touche pas à son catalogue. Sa dernière initiative éditoriale remonte à 2017 avec le lancement de la petite série Sans complexe qui a remporté un franc succès en librairie, les deux titres consacrés à la grammaire et aux mathématiques ayant épuisé leur tirage initial. En juin 2018, Vuibert s'est à son tour positionné sur le créneau avec deux titres couvrant les mêmes matières dans une sous-série de sa collection « Admis » intitulée « Les bases ».

Chez l'ensemble des éditeurs, la prudence est de mise pour ce qui concerne le CRPE. Les ouvrages les plus récents tiennent simplement compte de la modification des programmes de l'école primaire entrée en vigueur en juillet 2018. Nathan pourrait profiter de la réforme pour renouveler une partie de ses auteurs.

Parmi les initiatives éditoriales récentes, on peut quand même signaler l'approche englobante de Studyrama qui propose depuis un an des ouvrages couvrant les épreuves orales sous forme de 200 questions corrigées. Le concept a été bien accueilli en librairie et les trois titres lancés début 2018 paraîtront début février en nouvelle édition. « Ces titres apportent des informations sur la profession visée tout en permettant de préparer les épreuves du concours », résume Frédéric Vignaux, directeur de Studyrama. Fort de son succès, l'éditeur a étendu le concept à d'autres filières (petite enfance, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Atsem) dans le courant de 2018 et ouvre encore son catalogue cette année avec des ouvrages dédiés au concours des bibliothèques et aux politiques de sécurité.

C'est finalement le marché des concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale qui affiche la plus grande stabilité. Sans pour autant échapper à la tendance générale : hormis les livres préparant aux concours des métiers de la sécurité (police, gendarmerie...) et quelques titres isolés qui continuent d'enregistrer des ventes régulières, le segment n'échappe pas à la morosité ambiante.

Toilettage des collections

Tous les éditeurs ne sont néanmoins pas logés à la même enseigne. Foucher, par exemple, bénéficie du succès de la récente refonte de la collection « Réussite concours », dont le nouveau concept met l'accent sur le coaching des candidats avec une pastille « Votre coach concours » en couverture et des ouvrages aux contenus largement réécrits. « Nous avions déjà commencé à progresser l'année précédente, rappelle Nathalie Théret. Les nouvelles couvertures de 2018 ont confirmé cette tendance. » L'éditeur poursuit ses ajustements en refondant les couvertures de la collection « Pass concours », qui avaient déjà été revues l'an dernier. « Nous les changeons pour améliorer le lien avec "Réussite Concours" et pour communiquer autour du pack réussite que nous avons mis en place depuis un an », détaille Nathalie Théret.

Le leader Vuibert a également procédé depuis août 2018 au toilettage des couvertures et des maquettes intérieures des titres de sa collection phare « Admis ». L'éditeur a réduit le nombre d'informations figurant sur les couvertures pour « se concentrer sur les mots qui percutent et qui déclenchent l'acte d'achat », selon Elocia Vermeulin, et propose un large éventail de nouveautés pour le début de l'année. Pour la première fois en 2019, l'ouvrage permettant de préparer les questions d'actualité, qui figure parmi ses meilleures ventes, sera proposé en quadrichromie et enrichi d'un fil d'actualité numérique mensuel, contre seulement deux fois par an jusqu'alors. Une manière de répondre à l'offensive numérique de Nathan sur ce créneau ?

Avec son partenaire Carrièrespublique.com, Nathan propose depuis août dernier un dossier d'actualité en ligne accessible à tous les acheteurs de ses livres préparant un concours de la fonction publique. « Nous avions déjà un dossier d'actualité en ligne depuis deux ans pour les concours paramédicaux, nous l'étendons maintenant au secteur des concours de la fonction publique, précise Géraldine de Saint-Palais, responsable éditoriale concours. Nous avons arrêté il y a quelques années la publication de notre ouvrage d'actualité. En proposant ce dossier en ligne, nous faisons grimper le taux d'utilisation de notre service Livre en ligne. » Dans le même temps, à compter de ce mois de janvier, Nathan met à disposition sur Livre en ligne les dernières sessions corrigées de plusieurs concours. « Cela nous permet d'optimiser les coûts, complète Géraldine de Saint-Palais. Auparavant, ces contenus étaient inclus dans les livres papier. » Le dispositif concerne pour commencer quelques-uns des titres paraissant en début d'année et sera généralisé à partir du printemps.

A La Documentation française, la collection « Formation Administration Concours » (« FAC ») affiche « un bon bilan en 2018 », selon son éditrice Claire-Marie Buttin, notamment grâce aux titres parus depuis septembre. La 3e édition de Politiques publiques, dirigée par Suzanne Maury, a dépassé les 2 000 exemplaires en moins de trois mois de commercialisation et les nouvelles éditions de Rédacteur. Rédacteur principal, d'Animateur. Animateur principal, ou d'Atsem, très attendues, devraient permettre à l'éditeur de conserver a minima ses positions. Dans le même temps, La Documentation française poursuit le développement des « Petits formats FAC » et réfléchit à expérimenter de nouveaux contenus autour des thématiques de culture générale. L'éditeur s'appuie aussi sur les élections européennes de cette année pour proposer un « focus Europe » au premier semestre et annonce pour l'été prochain la mise en service de son nouveau site Internet. « Le site rassemblera le meilleur de La Documentation française et de Viepublique.fr, souligne l'éditrice Claire-Marie Buttin. Il participe de notre nouvelle stratégie d'ouvrir plus largement l'éducation citoyenne et la compréhension publique à des publics plus jeunes et moins avertis. Il sera responsive design et avec des vidéos. »

Catégories C à la hausse

Dans l'ensemble, on n'observe pas d'inflation de la production sur le segment des concours administratifs. Hachette Education construit son programme sur un peu de nouveautés et beaucoup de mises à jour, notamment pour les concours d'Atsem ou de rédacteur territorial. « Nous entretenons la confiance avec les libraires et les candidats qui préparent les concours avec des contenus solides et mis à jour régulièrement, indique Cécile Labro, directrice des départements parascolaire, enseignement supérieur et pédagogie. Les tout-en-un sont toujours très appréciés des candidats, ils permettent de revoir l'essentiel à un prix raisonnable. » La seule nouveauté chez Hachette en ce début d'année concerne sa gamme d'ouvrages de préparation au nouveau diplôme de CAP Accompagnant petite enfance avec la publication d'un titre de sujets inédits corrigés.

Dunod poursuit de son côté le développement de son offre en direction de plusieurs concours importants. L'éditeur vient notamment de publier Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques et poursuit en ce début d'année avec des tout-en-un couvrant les concours d'animateur territorial et de gardien-brigadier de police municipale et garde champêtre, illustration pour ce dernier titre de l'engouement du public pour les métiers de la sécurité. Cette forte activité éditoriale explique en partie la progression du chiffre d'affaires de Dunod dans un marché orienté à la baisse. En Atsem, outre une nouvelle édition de son tout-en-un, l'éditeur complète avec trois titres inédits d'annales corrigése, fiches et QCM, et de préparation à l'oral.

Les concours les moins prestigieux ne sont pas les moins demandés. Une grande part du marché repose sur les concours de catégorie C, accessibles avec très peu, voire pas de diplôme. A ce public sans bagage universitaire, les éditeurs proposent des ouvrages de (re)mise à niveau dans des matières fondamentales comme l'orthographe ou sur des notions de base. Vuibert lance ainsi en janvier une nouvelle collection « Mon coach » dont les titres transversaux sont destinés à un public multicible et vendus entre 17 et 20 euros. Mon coach en orthographe et Mon coach en tests psychotechniques visent « à la fois les concours, les examens, les entretiens de recrutement et l'efficacité professionnelle », précise Elocia Vermeulin. D'autres titres viendront renforcer la collection dans l'année. Quant au segment des tests psychotechniques, il continue de générer une abondante production : Nathan a publié en octobre 60 jours pour réussir les tests psychotechniques. « Nous sommes face à des candidats aux profils très différents, mais la part des personnes en reconversion tend à augmenter. Ces candidats se renseignent par rapport à leur niveau pour voir ce qu'ils peuvent passer, explique Nathalie Théret, chez Foucher. Les concours C sont les plus demandés car les plus accessibles. Il y a une forte demande de remise à niveau pour ces profils de candidats dotés d'un petit bagage scolaire. » C'est pour répondre à cette demande que Foucher propose, entre autres, des ouvrages de QCM d'entrée dans la fonction publique ou de culture générale.

 

Les principaux éditeurs

En valeur entre décembre 2017 et novembre 2018. Hachette Livres renforce, grâce à Dunod et Foucher, ses positions sur le marché très concentré des concours administratifs évalué sur un an par GFK à 7,1 millions d'euros (- 9 %) pour 363 000 volumes vendus (- 9,7 %) avec un prix moyen de 19,44 euros (+ 0,8 %).- Photo LIVRES HEBDO/GFK

Les 50 meilleures ventes pour les Concours administratifs

Avec 21 titres -parmi les 50 -meilleures ventes GFK/Livres -Hebdo en concours admi-nistratifs, le concours de recrutement de -profes-seur des écoles (CRPE) conserve son -statut de concours le plus -prisé même si, cette année, celui de -sapeur- pompier -professionnel -caporal a permis à -Foucher de se hisser sur la 3e marche du podium. Les futurs insti-tuteurs ont -plébiscité la nouvelle série « Sans complexe » d'Hatier dont les deux titres - La grammaire (7e) et Les maths (8e) - permettent à -l'éditeur de conforter son statut de leader sur le marché du CRPE. Studyrama enregistre -aussi une progression avec les ouvrages « 200 -questions sur ». Tous concours confondus, Vuibert reste l'éditeur le plus représenté dans le classement, en particulier grâce à ses ouvrages transversaux Actualité 2017-2018 (6e), 700 tests psychotechniques et de raisonnement logique (9e) ou Note et rapport (11e). Seuls deux ouvrages de culture générale figurent au palmarès : 2 000 QCM de culture générale (Vuibert, 37e) et Culture générale (La Documentation française (45e).

Tableau des meilleures ventes pour les concours administratifs

Rang Titre Auteur Editeur Prix
1 Mathématiques : CRPE admissibilité : 2019 Volume 1 Roland Charnay Hatier 22,95 €
2 Français : CRPE admissibilité : 2019 Volume 1 Micheline Cellier-Gelly Hatier 22,95 €
3 Sapeur-pompier professionnel-caporal : tout-en-un ! Collectif Foucher 22,00 €
4 Français : CRPE admissibilité : 2019 Volume 2 Collectif Hatier 22,95 €
5 Mathématiques : CRPE admissibilité : 2019 Volume 2 Roland Charnay, Michel Mante Hatier 22,95 €
6 Actualité 2017-2018 : tous les événements incontournables Collectif Vuibert 16,90 €
7 La grammaire sans complexe : réviser les bases… Micheline Cellier-Gelly Hatier 12,50 €
8 Les maths sans complexe : réviser les bases… Michel Mante Hatier 12,50 €
9 700 tests psychotechniques et de raisonnement logique Emmanuel Kerdraon Vuibert 12,90 €
10 Concours gardien de la paix : premier et second concours, cat. B François Lavedan Vuibert 19,90 €
11 Note et rapport : note de synthèse, note administrative… Olivier Bellégo Vuibert 12,90 €
12 Entretien avec le jury : concours et examens professionnels, cat. A et B Fabienne Geninasca Vuibert 17,90 €
13 EPS & connaissance du système éducatif : CRPE, épreuve orale… Laurence Chafaa Hatier 22,95 €
14 Oral du CRPE : 200 questions sur le système éducatif… Michèle Guilleminot Studyrama 14,90 €
15 Education physique et sportive, entretien à partir d'un dossier Alain Saint-Jalmes Nathan 22,90 €
16 Les collectivités territoriales 2018 : catégories A, B, C Odile Meyer Dunod 16,90 €
17 Mathématiques : CRPE admissibilité : 2018 Volume 1 Roland Charnay Hatier 22,95 €
18 Français : CRPE admissibilité : 2018 Volume 1 Micheline Cellier-Gelly Hatier 22,95 €
19 Education et système éducatif : admission, oral concours 2018 Serge Herreman Hachette Education 9,80 €
20 Concours externe sous-officier de la gendarmerie 2018-2019 : cat. B Collectif Nathan 19,90 €
21 Concours agent de maîtrise territorial, concours 2019 : tout-en-un Collectif Vuibert 23,90 €
22 Secrétaire administratif SAENES, classe normale et supérieure Collectif Vuibert 24,50 €
23 Français : CRPE admissibilité : 2018 Volume 2 Véronique Boiron Hatier 22,95 €
24 Mathématiques : CRPE admissibilité : 2018 Volume 2 Roland Charnay Hatier 22,95 €
25 Toute l'actu 2017-2018 : France, Europe, international Pierre Savary Sup'Foucher 16,90 €
26 La note de synthèse pas à pas : 45 exercices pratiques : cat. A et B Pierre Beck Dunod 18,90 €
27 Concours adjoint administratif d'Etat : concours 2018-2019 Bernadette Lavaud Vuibert 19,90 €
28 Concours auxiliaire de puériculture territorial : externe, cat. C Marie-Christine Lefort Vuibert 21,00 €
29 Secrétaire administratif SAENES : tout-en-un, 2018-2019 Collectif Foucher 22,20 €
30 Entraînement intensif aux tests de logique et psychotechniques Christelle Boisse Dunod 14,90 €
31 Réussir l'entretien avec le jury, concours 2018-2019 : cat. A, B et C Adeline Munier Nathan 15,90 €
32 Professeur des écoles : concours 2018 Collectif Vuibert 24,90 €
33 Français et mathématiques : annales corrigées CRPE : écrit 2018 Janine Hiu Nathan 19,00 €
34 Education et système éducatif : admission, oral concours 2018 Serge Herreman Hachette Education 20,90 €
35 Système éducatif, entretien à partir d'un dossier… Collectif Vuibert 20,90 €
36 Concours agent spécialisé de la police technique et scientifique (ASPTS) Collectif Vuibert 24,90 €
37 2.000 QCM de culture générale et actualité : catégories B et C Mélanie Hoffert Vuibert 19,90 €
38 Gardien de la paix : concours externe, interne, catégorie B : tout-en-un ! Collectif Foucher 20,00 €
39 EPS, exposé et entretien : concours professeur des écoles 2018-2019 Collectif Vuibert 19,90 €
40 Attaché territorial : concours 2018-2019 : catégorie A Collectif Vuibert 26,50 €
41 Gendarme adjoint volontaire : épreuves de sélection GAV APJA-GAV EP Collectif Dunod 19,90 €
42 Oral du CRPE : 200 questions sur des situations professionnelles à l'école primaire Michèle Guilleminot Studyrama 14,90 €
43 Infirmier(e) de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur : cat. A Badia Jabrane Studyrama 18,00 €
44 Concours commun agent des finances publiques, douanes et CCRF Collectif Vuibert 23,90 €
45 Culture générale : thèmes de société Collectif La Doc. française 19,00 €
46 Collectivités territoriales, catégories B et C, concours 2018-2019 : cours et QCM Pierre-Brice Lebrun Vuibert 12,90 €
47 Adjoint administratif d'Etat : concours externe, interne et examens professionnels Collectif Foucher 22,20 €
48 Professeur des écoles : concours 2019 Collectif Vuibert 24,90 €
49 Concours ATSEM-ASEM : externe, interne, 3e voie : tout-en-un, 2018-2019 Corinne Pelletier Dunod 19,90 €
50 Concours adjoint administratif d'Etat et territorial Bernadette Lavaud Vuibert 13,90 €

Les dernières
actualités