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Dossier Concours administratifs : une année de recomposition

Olivier Dion

Dossier Concours administratifs : une année de recomposition

En l’absence de réformes majeures, les éditeurs présents sur le marché des concours administratifs sont confrontés à un certain essoufflement des ventes. Pour y remédier, ils sont plusieurs à refondre leur offre, voire à lancer de nouvelles collections.

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Par Charles Knappek,
Créé le 12.01.2018 à 08h01

Sur un marché des concours administratifs plus concurrentiel que jamais, les éditeurs revoient pour une large part leur stratégie. Deux maisons, en particulier, Foucher et Hachette Education, abordent 2018 avec une offre profondément remaniée dans sa forme. Foucher s’est lancé dès l’an dernier dans une opération de reconquête en refondant sa collection "Réussite concours" (ex-"Foucher concours") dont une nouvelle mouture arrive dans les librairies en ce début d’année. L’éditeur peaufine en effet les évolutions engagées depuis un peu moins d’un an avec, entre autres, des couvertures allégées. "Nous avions été considérés comme moins-disants par rapport aux ouvrages concurrents ; en conséquence, nous avons insisté sur la mise en avant de nos contenus sur les couvertures, confie Nathalie Théret, directrice déléguée de Foucher. Les premiers retours nous ont montré qu’il y avait un peu trop d’informations. Nous allons donc maintenant un peu moins dans le détail et nous nous concentrons sur les mots clés." L’éditeur a aussi ajouté sur les couvertures un cartouche "Votre coach concours", matérialisé à l’intérieur des ouvrages par un parcours balisé pour les candidats à base d’astuces, tests, conseils et méthodes d’entraînement. L’autre collection de Foucher, "Pass’ concours", a bénéficié d’une refonte de sa maquette intérieure en 2017.

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De son côté, Hachette Education arbore depuis septembre une nouvelle identité graphique pour sa collection "Objectif concours", entièrement repensée pour l’occasion. L’objectif pour l’éditeur, dont les parts de marché se sont étiolées ces dernières années, est de revenir dans la course sur les trois segments (concours administratifs, paramédicaux et d’enseignement). "Nous avons tout remis à plat, résume Cécile Labro, directrice des départements parascolaire, enseignement supérieur et pédagogie. Nous avons ajouté des annales, renforcé l’offre de fiches, de QCM et d’entraînements tout en restructurant la mise en page." Si la pagination a augmenté, les prix restent stables. L’éditeur a accordé la priorité aux tout-en-un, qui "correspondent à la demande du marché". Une nouveauté, Aide-soignant tout-en-un, est parue en ce sens le 3 janvier.

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Bilan positif

Les autres acteurs ne sont pas en reste. Leader du marché, Vuibert sort d’une année de "très forte progression", selon son directeur, François Cohen. L’éditeur a relooké sa collection phare "Admis" et fortement développé ses tout-en-un "Super préparation", ouvrages dédiés aux épreuves emblématiques des principaux concours de la fonction publique ou du secteur paramédical. De la même manière, Dunod dresse un bilan positif de l’entrée de l’intégralité de ses titres couvrant les concours de la fonction publique dans la collection "J’intègre". "Nous avons changé le nom de la collection pour améliorer la promesse auprès de nos lecteurs", explique Josépha Mariotti, responsable éditoriale des concours administratifs. Dans cet esprit, elle poursuit : "La pédagogie de nos ouvrages, avec une approche d’accompagnement pas à pas des candidats, a été repensée. Il ne s’agit pas de simples livres de préparation, mais d’outils d’accompagnement. Les candidats ont souvent du mal à s’y retrouver, ils ont besoin d’être aidés avec des plannings de révision." L’éditeur signale une "forte croissance" sur le segment des concours de la fonction publique, en particulier grâce aux excellentes performances de quelques titres : "Notre ouvrage couvrant le concours Atsem/Asem a doublé ses ventes, nous avons atteint 2 500 exemplaires", se réjouit Josépha Mariotti.

De quoi donner des idées à l’ensemble des acteurs : First annonce pour avril Préparer le concours d’Atsem principal de 2e classe pour les nuls, tandis qu’Hachette Education publiera en mars, dans sa collection refondue "Objectif concours", deux petits formats dédiés au concours Atsem, l’un sous forme de fiches et de QCM enrichis de tests en ligne pour s’entraîner, l’autre sous forme de préparation aux questions de l’oral. Studyrama va également investir le segment avec un titre intitulé 200 questions sur la petite enfance. "Notre stratégie est de continuer à développer les livres proposant une approche transversale, explique Frédéric Vignaux, directeur des éditions chez Studyrama. Nous l’avons testé avec succès sur le CRPE (lire infra, NDLR), nous l’étendons maintenant aux Atsem."

 

Compléments en ligne actualisés

De son côté, Nathan a opté pour un nouveau code couleur au sein de sa collection "Intégrer la fonction publique", dont les ouvrages dédiés à des épreuves transversales arboreront une couverture rouge à compter de cette année. L’éditeur s’appuie en ce début 2018 sur la mise à jour de son catalogue et annonce pour l’été prochain un volet de nouveautés à propos desquelles il réserve encore sa communication.

A La Documentation française, l’actualité concerne davantage le fond que la forme. Hormis une refonte de la couverture des Annales des IRA, concours 2017, le catalogue n’a pas connu de modifications. En revanche, l’éditeur renouvelle un grand nombre de ses équipes d’auteurs dans le cadre de la mise à jour de plusieurs de ses titres, parmi lesquels Les politiques publiques ou L’épreuve de QRC aux concours. Si La Documentation française n’annonce pas de nouveautés pour 2018, elle dresse un bilan positif du dernier exercice, marqué par une stabilité des ventes de ses deux collections phares "Formation administration concours" ("FAC") et "Annales corrigées" alors même qu’elle a suspendu en avril dernier la vente directe sur son site institutionnel. Cette dernière pesait près d’un quart de l’activité totale. Cette année, La Documentation française sera par ailleurs confrontée à la fermeture de son historique librairie du quai Voltaire, à Paris, qui représentait 10 % de ses ventes.

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La meilleure vente de Vuibert a été Actualité 2016-2017 : tous les événements incontournables, millésime qui paraît chaque année dans les premiers jours de janvier et qui proposait pour la première fois l’an dernier des compléments en ligne actualisés pour les candidats. "Nous avons fixé des rendez-vous réguliers à nos lecteurs pour leur permettre d’accéder aux contenus traitant de l’actualité de début 2017, précise François Cohen, directeur éditorial de Vuibert. Aux dates que nous avions indiquées, nous avons constaté des pics à plus de 5 000 connexions. Il s’est vraiment passé quelque chose d’intéressant et nous allons poursuivre dans cette logique de compléments ciblés." Cette stratégie des rendez-vous numériques réguliers est également adoptée par Nathan via sa série "Maxi guide".

Capitaliser sur les niches

Le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), dominé par Hatier, fait l’objet de développements spécifiques : après avoir déployé en 2016 une série d’entraînements au sein de sa collection "Objectif concours", Hachette Education a poursuivi en 2017 avec une série "Annales" qui comprend deux titres (français et maths). Vuibert nourrit pour sa part de fortes ambitions sur les concours d’enseignement. "Nous sommes leader partout sauf sur le CRPE, explique François Cohen. Notre objectif à moyen terme est d’imposer Vuibert comme un acteur incontournable de ce concours." La nouvelle offre de manuels complets pour les épreuves de français et de mathématiques déployée à la rentrée 2016 enregistre une progression régulière ; elle s’est enrichie à l’automne de deux nouveaux titres couvrant respectivement l’épreuve orale sur le système éducatif et l’épreuve orale d’éducation physique et sportive. "Nous sommes très satisfaits du démarrage de ces ouvrages, indique François Cohen. Nous pensons qu’à terme ils dépasseront nos titres de la collection "Admis"." En revanche, le tout-en-un Professeur des écoles, qui paraît chaque année dans la collection "100 % efficace", reste de loin la meilleure vente de Vuibert sur le CRPE.

De son côté, Hatier a renforcé sa collection phare "Hatier concours" en publiant en juin 2017 deux titres de remise à niveau à petit prix, au format poche, Les maths sans complexe et La grammaire sans complexe, dont le succès en librairie a été immédiat. "Il y a une vraie demande pour ce type d’ouvrages, souligne Valérie Perthué, directrice éditoriale. Les candidats ont besoin de retrouver leurs automatismes avant de passer aux manuels classiques." Les challengers s’efforcent pour leur part de capitaliser sur les niches. Hachette Education a publié le 3 janvier un titre dédié à l’oral d’éducation musicale, épreuve qui n’était jusqu’à présente couverte que par Dunod et Ellipses. Certaines options peuvent être abandonnées quand les ventes ne suivent pas. C’est le cas de l’oral de sciences, chez Nathan, qui ne sera plus abordé cette année, alors que les titres consacrés aux plus populaires épreuves d’histoire ou d’enseignement civique et moral font l’objet de nouvelles éditions.

Quant à Foucher, conséquence de son intégration au sein d’Hatier, il a adopté une stratégie d’offre complémentaire avec le lancement en août dernier d’une nouvelle collection de révision en "fiches mémos" au format bloc s’ouvrant par le haut. "On est dans le savoir-faire historique de Foucher avec des ouvrages d’entraînement et de révision, souligne Nathalie Théret. C’est ce qui est demandé par les candidats et cela nous permet de ne pas cannibaliser l’offre Hatier." Enfin, Studyrama poursuit la stratégie, éprouvée sur d’autres marchés, des ouvrages transversaux. Tous segments confondus, l’éditeur a réalisé ses deux meilleures ventes de l’an dernier avec Oral du CRPE : 200 questions sur le système éducatif et Oral du CRPE : 200 questions sur le développement et les activités de l’enfant. Outre de nouvelles éditions de ces titres à paraître en février, il complète son offre avec Oral du CRPE : 200 cas d’école expliqués. Egalement dans une approche multicible, First annonce pour février Tests au recrutement spécial service public pour les nuls, aussi bien destiné aux candidats des concours de la fonction publique qu’aux personnes postulant auprès de grands établissements publics (RATP, SNCF, La Poste…). Autant d’initiatives pour dynamiser un secteur en pleine recomposition.

Les concours administratifs en chiffres

Meilleures ventes : le CRPE star du rayon

Pour la première fois cette année, les données GFK de notre dossier concours administratifs incluent les ventes d’ouvrages dédiés au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Si cette nouveauté ne permet pas de comparer l’évolution globale du marché à périmètre constant au cours de l’année écoulée, elle rend visible l’écrasante domination du CRPE dans notre palmarès annuel Livres Hebdo/GFK des meilleures ventes.

Avec 22 occurrences sur 50, le CRPE s’affirme plus que jamais comme la star du rayon et permet à Hatier d’occuper l’intégralité du podium. Mais c’est bien Vuibert l’éditeur le plus représenté dans le classement, avec pas moins de 23 titres. Leader incontesté des concours administratifs, la marque du groupe Albin Michel est particulièrement dominante sur les concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale. Nathan ne place que quatre ouvrages, tous traitant du CRPE. Hachette doit aussi se contenter de quatre occurrences, dont deux concernent le concours d’assistant territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). C’est dans cette dernière thématique qu’Elsevier Masson place son unique ouvrage (Le concours Atsem, épreuves écrites et orales : le méga guide, 15e). Foucher doit se contenter de deux titres respectivement consacrés aux concours de rédacteur territorial (33e) et d’adjoint administratif d’Etat (43e). Enfin, La Documentation française doit à son ouvrage Le droit public (46e), son unique présence dans le classement.

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