Dossier

Dossier : la psycho pop en pleine conscience

Psycho pop - Photo OLIVIER DION

Dossier : la psycho pop en pleine conscience

Les ventes du rayon de la psychologie populaire, à la croisée du développement personnel et de la spiritualité, poursuivent leur progression. Dans ce marché en passe d'être saturé, les éditeurs s'efforcent d'installer des auteurs dans la durée tout en essayant d'élaborer des approches encore plus originales. _ par

J’achète l’article 4.5 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 17.05.2019 à 00h00,
Mis à jour le 17.05.2019 à 09h28

Dans le 3e baromètre sur les Français et la lecture, réalisé par Ipsos pour le Centre national du livre et publié le 13 mars, le livre apparaît, plus que jamais, comme un outil indispensable pour être heureux. Les 35-49 ans et CSP +, « en quête d'épanouissement » selon l'étude, sont de plus en plus nombreux à pousser les portes des librairies pour s'emparer d'un livre de développement personnel (+ 4 % par rapport à 2017). « Les lecteurs recherchent des clés pour vivre mieux », confirme Dorothée Rothschild, responsable éditoriale pratique, bien-être, humour et BD de J'ai lu.

Elise Boulay, Pocket - Photo OLIVIER DION

Arrivée des éditeurs généralistes

Face à la demande, l'offre éditoriale augmente de manière constante depuis 2012. D'après GFK, le secteur a connu, au cours des douze derniers mois, une nouvelle progression de sess ventes en exemplaires de 1 % tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 1,1 %. Ce repli s'explique par une baisse du prix moyen, en raison de la forte croissance du format poche (+ 1,8 % en volume, + 3,9 % en valeur). Chez Pocket, la collection « Evolution », dirigée par Fabrice Midal et Elise Boulay, poursuit sa croissance depuis plusieurs années, assure l'éditeur. « Le développement personnel est un segment qui est de plus en plus nourri par des livres édités en interne [groupe Editis, NDLR] grâce à First mais aussi Robert Laffont avec des auteures comme Nicole Bordeleau [chez Nil, NDLR] et bientôt Isabelle Filliozat ou Plon avec Raphaëlle Giordano et Fabrice Midal », analyse Elise Boulay. Le poche bénéficie aussi d'un approvisionnement extérieur plus riche, les maisons d'édition généralistes étant plus nombreuses à ouvrir leur ligne éditoriale à la psycho pop, terme qui définit les ouvrages à la croisée du développement personnel, de la santé et du bien-être. Pocket a récemment acheté les droits de titres chez Albin Michel, Allary ou Florent Massot. J'ai lu, la filiale poche de Flammarion et leader poche du segment, met en avant sa dernière acquisition à succès, Trois amis en quête de sagesse signé par Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, publié en grand format à L'Iconoclaste.

Joanne Mirailles, Eyrolles - Photo OLIVIER DION

Chez Albin Michel et son diffuseur Dilisco, l'approvisionnement s'est aussi enrichi récemment avec l'acquisition de Leduc.s et de la prise de participation à hauteur de 80 % de Jouvence. Egalement diffusé par Dilisco, le groupe fondé par Guy Trédaniel, un historique du secteur, sent aussi le vent porteur de la psycho pop. « Alors que la croissance de notre chiffre d'affaires était constante et de l'ordre de 3 à 4 % en valeur par an, nous sommes passés à près de 10 % sur certaines thématiques comme le chamanisme au cours de ces deux dernières années », assure Guy Trédaniel.

Ronite Tubiana, Dunod - Photo OLIVIER DION

De l'avis général toutefois, ce segment éditorial arrive à saturation. « Les livres se ressemblent de plus en plus. Même si nous restons sur le qualitatif, nous sommes tenus de faire du quantitatif », réagit Jacques Maire, fondateur de Jouvence. « Dans ce contexte, c'est primordial de rester fidèle à notre ADN, c'est un gage de légitimité », estime Charlène Guinoiseau, responsable éditoriale de Jouvence. Un constat similaire est tiré chez Eyrolles. « Nous avons augmenté de 10 % notre production et recherchons toujours de nouveaux auteurs. Mais notre collection "Comprendre et agir - Les classiques" [créée en 2007, NDLR] apparaît sur les rayons comme un référent », indique Joanne Mirailles, responsable de secteur, chargée des rayons santé/bien-être, développement personnel, parenting.

Sandrine Navarro, Leduc.s - Photo OLIVIER DION

« Sous-segmentation »

Chez Solar, la directrice éditoriale, Marion Guillemet, est aussi très attentive à sa production. « Nous n'allons pas l'augmenter mais continuer à faire ce que l'on sait faire, tout en menant une réflexion sur les formes à adopter », déclare-t-elle. Elle évoque notamment la bonne tenue de la collection pratique « Mon cahier » mais aussi le succès de Celle qui a dit fuck d'Anne-Sophie et Fanny Lesage, écoulé à près de 20 000 exemplaires selon GFK dont un nouveau volet paraîtra en septembre. « Il ne faut pas céder à la pression », note Aline Sibony, responsable éditoriale chez First. La maison d'Edi8 a connu, ces trois dernières années, une forte progression impulsée par Marie Kondo et son best-seller La magie du rangement (2015). Elle n'a toutefois pas effectué « d'achat spectaculaire » aux dernières foires internationales du livre de Londres et Francfort. « Notre progression reste constante puisqu'on a réussi à installer nos auteurs dans la durée », estime l'éditrice. La série Netflix avec Marie Kondo a remis en avant l'auteure japonaise, et l'éditeur attend beaucoup de la parution du troisième ouvrage de Meik Wiking, le maître du hygge, la fameuse méthode danoise sur le vivre-mieux à la scandinave. « Il va plus loin dans sa réflexion afin d'explorer, cette fois, l'art de se créer de beaux souvenirs », précise Aline Sibony.

Dans ce secteur où les tendances éditoriales s'enchaînent et se « sous-segmentent », les auteurs contemporains de best-sellers se font rares. « Le succès d'un auteur en psycho pop se mesure par son talent de narrateur mais surtout par sa générosité. Après un premier succès, est-ce qu'il a encore beaucoup à donner à ses lecteurs ? Est-ce qu'il avance dans ses recherches et ses approches ? » juge Hélène Gédouin, directrice éditoriale chez Marabout, qui prend l'exemple de Florence Servan-Schreiber dont le succès ne se dément pas depuis 2011 grâce à ses 3 kifs par jour. « Elle a introduit la psychologie positive dans les foyers et l'a développée au fil des années », poursuit l'éditrice.

Pour Dunod, nouvellement arrivé dans le secteur de la psycho pop, la légitimité est apportée par sa marque Inter-éditions. « Nous avons diversifié la ligne éditoriale en nous ouvrant au grand public, les libraires ont très bien accueilli ce changement, et Interéditions est perçue comme une marque sérieuse », explique Ronite Tubiana, responsable d'édition chez Dunod. L'éditeur tente désormais d'installer « les bonnes voix ». « Le combo gagnant, c'est l'auteur capable de décliner une approche singulière autour d'une thématique actuelle », poursuit Ronite Tubiana. L'une des meilleures ventes de l'éditeur est Yoga coaching d'Ariane Albecker, « la youtubeuse qui rend le yoga accessible ». Enseignante de yoga depuis 2012, elle est suivie par plus de 75 000 personnes sur la chaîne. « Dans ce secteur, l'auteur est souvent familier des médias, notamment des réseaux sociaux », souligne de son côté Stéphane Rosa, responsable d'édition chez Hachette Pratique. Parmi les différents titres qu'il défend se trouve Goodbye comfort zone, paru le 6 mars et signé par Hanine Mhannd, conférencier spécialisé dans la gamification, technique de marketing consistant à appliquer les mécaniques propres aux jeux vidéo à des domaines non ludiques. Il travaille sur l'épanouissement de soi et l'optimisation du potentiel de chacun.

Nouveaux experts

Les nouvelles techniques, en rapport avec la gestion du stress et la relaxation, se multiplient. Incarnées par des auteurs influenceurs, ces approches rassemblent des communautés plus petites, composées de publics aux profils divers. Pour Leduc.s, ces nouveaux « experts » enrichissent une collection lancée en 2017 et qui répertorie des spécialistes dans différents domaines, allant de la médecine classique à l'homéopathie en passant par la nutrition ou la beauté. En psycho pop, « nous publions uniquement des pointures, celles qui par leurs études et recherches sont légitimes sur les sujets », assure Sandrine Navarro, éditrice responsable du développement personnel, de la santé et du bien-être chez Leduc.s. Elle édite Thierry Thomas, auteur de Je me sens bien avec la cohérence cardiaque, une technique de respiration à pratiquer quinze minutes par jour, ou Florian Boullot, auteur de Je me relaxe grâce à l'ASMR pour Autonomous Sensory Meridian Response, une émanation de la sophrologie, fondée sur des déclencheurs notamment sonores, et qui permet de se détendre et de lâcher prise.

La production de Leduc.s augmente aussi de manière constante. Afin de se démarquer en librairie, les différents labels se sont regroupés derrière la marque Leduc.s Pratique. « Nous avons aussi structuré les parutions avec des chartes graphiques spécifiques par thématiques, comme la puissance au féminin », explique Sophie Rouanet, directrice éditoriale. Les autres éditeurs font également des efforts graphiques pour apporter des grilles de visibilité aux lecteurs mais aussi aux libraires. Encouragé par son diffuseur, J'ai lu a récemment proposé aux libraires un meuble en bois dédié à ses parutions en psycho pop. « Les professionnels, notamment ceux du premier niveau, sont en demande de pédagogie, ils souhaitent mieux se repérer », réagit Elise Boulay. Avec Fabrice Midal, elle organise tous les ans une matinée « Evolution ». Ils réunissent des libraires dans leurs locaux pour présenter les tendances éditoriales mais aussi les chiffres. L'écrivain et l'éditrice ont aussi créé le premier prix littéraire dédié au développement personnel. Une nouvelle tentative pour faire émerger des auteurs peu identifiés.

La production

Nouveautés et nouvelles éditions

Les principaux éditeurs

En valeur entre avril 2018 et mars 2019

La spiritualité prend son envol

« L'ésotérisme est devenu mainstream », affirme Aline Sibony, responsable éditoriale chez First. Auparavant publiés par des éditeurs spécialisés, les titres en rapport avec l'astrologie, la cartomancie ou les cristaux font désormais partie des catalogues généralistes. « Les lecteurs de développement personnel sont plus matures aussi, la spiritualité laïque prend plus de place », juge Marion Guillemet, directrice éditoriale de Solar. Surtout, cette spiritualité se féminise. Après #Metoo, la femme et son pouvoir de donner la vie ainsi que la sorcellerie et le chamanisme inspirent de nouvelles parutions. Après Ame de sorcière, d'Odile Chabrillac, Solar a publié en mars Gardiennes de la lune, vers la voie du féminin sauvage, de Stéphanie Lafranque. Un mois plus tôt, Leduc.s a fait paraître La puissance du féminin de Camille Sfez. Plus pratique, Marabout a présenté à la même période Révélez la sorcière... qui dort en vous !, de Gabriela Herstik tandis qu'Hachette Pratique propose Comment devenir une cosmic girl, de Mélody Szymczak. Les auteures enseignent des rituels pour prendre soin de soi. « Finalement, le lecteur est aujourd'hui prêt à passer à l'action, à s'engager à part entière pour aller mieux en exploitant son potentiel », note Cathy Selena, éditrice chez Exergue.

Quête d'intelligence ou narcissisme ?

Rédacteur en chef d'un jour de Livres Hebdo - Christophe André - Photo OLIVIER DION

Est-elle une quête d'intelligence de soi, ou un symptôme de narcissisme, cette prolifération d'ouvrages de psycho pop ? Sans doute un peu des deux. Mais tout de même, j'y vois un phénomène plus réconfortant que désolant. Car la psychologie est devenue un outil indispensable pour garder son cap dans un monde devenu très instable et peu prévisible (c'était moins le cas dans les sociétés d'autrefois, où chacun restait à sa place), et autant qu'elle soit rendue accessible au plus grand nombre. Et puis, je préfère observer la multiplication de tels livres que voir chacun collé sur des écrans, à consommer, bien souvent, de la servitude et du décervelage. Christophe André

Podcaster pour aller mieux

Sophie Gillot, Trédaniel - Photo OLIVIER DION

Lors de la dernière édition de Livre Paris, l'éditeur Guy Trédaniel a imaginé un lancement un peu particulier pour la nouveauté de son auteur Stéphane Haskell, Ecoute. « Nous avons proposé une expérience auditive, un bain de son pendant lequel on pouvait visionner des images de la nature. Une expérience autour des sons thérapeutiques », explique le fondateur du groupe. Le public s'est alors familiarisé avec les vibrations sonores et leurs effets thérapeutiques. « Le son, de manière générale, intéresse le lecteur de développement personnel qui est toujours en recherche d'une certaine intimité », poursuit Sophie Gillot, responsable éditoriale chez Guy Trédaniel.

La parole aux auteurs

Les meilleures ventes de la filiale de livres audio d'Amazon, Audible, illustrent bien ce phénomène avec quatre livres de développement personnel dans le Top 10. A la première place du podium, Le pouvoir de la confiance en soi de Brian Tracy. Ayant compris l'enjeu, les éditeurs tentent, dans la mesure du possible, d'associer le son à leurs parutions, notamment dans le domaine de la méditation. A L'Iconoclaste, les livres de Christophe André boostent l'écoute des podcasts de l'auteur. Il publie le 26 juin Le temps de méditer, tiré des 9 émissions qu'il anime cet été sur France Inter. Chez Eyrolles, la directrice de collection et fondatrice de Féminin Bio, Anne Ghesquière, a lancé sa chaîne de podcasts sur le site du magazine. Dans « Métamorphose », elle donne la parole aux auteurs, dont nombreux signent chez Eyrolles comme Isabelle Pailleau, Romain Vicente, Sylvie Liger ou Marion Thelliez.

La journaliste Lucile Bellan signe en septembre chez Leduc.s C'est compliqué mais ça fait du bien d'en parler !. Elle revient sur 15 témoignages qui ont marqué l'histoire de « C'est compliqué », le podcast qu'elle anime depuis 2014 sur Slate.fr. « Retranscrire ces témoignages m'a permis de prendre du recul sur leurs histoires mais aussi de connaître leur suite », réagit-elle. Dans la même veine, Marabout publiera l'année prochaine le livre de Clotilde Dusoulier, coach de vie certifiée de 39 ans qui réunit des milliers de personnes autour de son podcast, « Change ma vie ».

Les applications de méditation apportent aussi leur vague d'ouvrages. Aux Arènes, la sortie en avril du livre de Martin Aylward, Ne te quitte pas, le corps au cœur de la méditation, s'est accompagnée de cinq médiations offertes et d'un abonnement de trois mois à l'application Mind, fondée par l'auteur. De son côté, Marabout a publié en mars Méditer avec Petit Bambou de Benjamin Basco et Loïc Dujardin, une présentation illustrée de l'application de méditation de pleine conscience numéro un en France. Chez First, Antoine Gerlier, fondateur de l'application Namatata, qui compte aujourd'hui plus de 600 000 utilisateurs, et le Dr François Bourgognon signent le 23 mai Méditer avec Namatata : explorez votre jungle intérieure ! où, là aussi, le lecteur se laisse porter par la méditation afin de s'ancrer dans le moment présent.

CD et QR codes

Parallèlement, le format CD continue d'accompagner les livres de développement personnel. Marabout a proposé l'année dernière La méditation anti burn-out de Marine Colombel. « Même si on a tendance à remplacer le CD par des QR codes, le support physique est encore privilégié », indique Hélène Gédouin. Les éditeurs spécialisés comme Guy Trédaniel ou Souffle d'or partagent cet avis.

La plupart des maisons d'édition annoncent des projets dans le domaine du son, qu'il s'agisse de collaborations éditoriales ou de créations de formats courts en partenariat avec des éditeurs de livres audio. Certains vont même plus loin, comme Guy Trédaniel qui a arrêté de céder ses droits audio.« Nous sommes prêts à assurer notre propre production », assure l'éditeur.

Les 50 meilleures ventes en psycho pop

Avril 2018-mars 2019. Livres Hebdo/GFK

Aux côtés des incontournables Don Miguel Ruiz et Eckhart Tolle, des auteurs aux profils divers tels le chef Thierry Marx ou l'humoriste Nora Hamzawi font irruption dans les meilleures ventes de psycho pop. Ces stars, également présentes au théâtre, à la télévision ou au cinéma, confirment la popularité des témoignages francophones dans ce rayon. L'année dernière, le classement comptait déjà Il est temps de choisir sa vie! (Albin Michel) de l'animatrice Sophie Davant.

Parmi les auteurs de best-sellers, la Québecoise Lise Bourbeau s'installe confortablement dans le palmarès en y inscrivant un titre de plus que l'année dernière. Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même prend la deuxième place du podium. Son éditeur Pocket place cette année encore 7 titres dont 5 dans le top 10. J'ai lu domine toujours mais perd deux occurrences en inscrivant 9 ouvrages.

Les 50 meilleures ventes en psycho pop
Rang Titre Auteur Editeur Prix
1 Les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz Jouvence 7,90 €
2 Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même Lise Bourbeau Pocket 7,20 €
3 Le pouvoir du moment présent : guide d'éveil spirituel Eckhart Tolle J'ai lu 6,80 €
4 Foutez-vous la paix ! : et commencez à vivre Fabrice Midal Pocket 6,95 €
5 La magie du rangement Marie Kondo Pocket 6,95 €
6 La puissance de l'acceptation : se réconcilier avec l'autre, se pardonner soi-même Lise Bourbeau Pocket 7,40 €
7 Miracle morning : offrez-vous un supplément de vie ! Hal Elrod Pocket 7,40 €
8 Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent d John Gray J'ai lu 7,10 €
9 Agir et penser comme un chat : libre, calme, curieux, observateur... Stéphane Garnier l'Opportun 9,90 €
10 Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience Christophe André L'Iconoclaste 24,90 €
11 Mettre en pratique le pouvoir du moment présent Eckhart Tolle J'ai lu 6,00 €
12 Réfléchissez et devenez riche Napoleon Hill J'ai lu 6,20 €
13 Votre cerveau est définitivement extraordinaire Fabien Olicard First Editions 14,95 €
14 Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Marshall B. Rosenberg La Découverte 19,50 €
15 Je pense trop Christel Petitcollin Guy Trédaniel 17,24 €
16 Une mémoire infaillible : briller en société sans sortir son smartphone Sébastien Martinez Le Livre de poche 6,40 €
17 Comment se faire des amis Dale Carnegie Le Livre de poche 5,60 €
18 Influence et manipulation : comprendre et maîtriser les mécanismes de persuasion Robert B. Cialdini Pocket 7,80 €
19 L'art du calme intérieur : à l'écoute de sa nature essentielle Eckhart Tolle J'ai lu 5,90 €
20 Votre cerveau est extraordinaire : 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie Fabien Olicard Pocket 7,20 €
21 On est foutu, on pense trop ! : comment se libérer de Pensouillard le hamster Serge Marquis Points 5,90 €
22 Transformez votre vie : une pensée positive peut changer votre vie Louise L. Hay Marabout 5,99 €
23 Journal intime d'un touriste du bonheur Jonathan Lehmann La Martinière 16,90 €
24 La parole est un sport de combat Bertrand Périer JC Lattès 18,00 €
25 Ces gestes qui vous trahissent : la bible illustrée pour décoder le sens caché de tous les gestes Joseph Messinger J'ai lu 7,80 €
26 Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent Stephen R. Covey J'ai lu 8,80 €
27 Votre cerveau est extraordinaire : 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie Fabien Olicard First Editions 14,95 €
28 3 minutes à méditer Christophe André l'Iconoclaste 19,90 €
29 L'intelligence émotionnelle : analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres : intégrale Daniel Goleman J'ai lu 12,00 €
30 La stratégie de la libellule : la méthode corps-esprit Thierry Marx le Cherche Midi 17,00 €
31 Les promesses de l'âge Perla Servan-Schreiber Flammarion 14,90 €
32 Ranger : l'étincelle du bonheur : un manuel illustré par une experte dans l'art de l'organisation et du rangement Marie Kondo J'ai lu 6,80 €
33 5 ans de réflexions : journal à compléter : nul besoin d'être écrivain pour faire de sa vie un roman Collectif Marabout 12,90 €
34 La communication non violente au quotidien Marshall B. Rosenberg Jouvence 4,95 €
35 La maîtrise de l'amour : apprendre l'art des relations Miguel Ruiz Jouvence 8,90 €
36 Les 50 règles d'or pour lâcher prise Laurence Dujardin Larousse 3,90 €
37 Celle qui a dit fuck : journal d'une imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête Anne-Sophie Lesage Solar 16,90 €
38 Ho'oponopono : le secret des guérisseurs hawaïens Luc Bodin, Maria-Elisa Hurtado-Graciet Jouvence 8,70 €
39 La guérison des 5 blessures Lise Bourbeau ETC (Ecoute ton corps) 17,50 €
40 Cessez d'être gentil, soyez vrai! : être avec les autres en restant soi-même Thomas d'Ansembourg De l'Homme 12,00 €
41 Et si on était bienveillant Patrick Sébastien XO 19,90 €
42 30 ans (10 ans de thérapie) : journal d'une éternelle insatisfaite Nora Hamzawi Marabout 8,50 €
43 Foutez-vous la paix ! : et commencez à vivre Fabrice Midal Flammarion 16,90 €
44 Hypersensibles : mieux se comprendre pour s'accepter : transformer l'hypersensibilité en atout Elaine N. Aron Marabout 7,90 €
45 Si tu veux changer ta vie : commence par faire ton lit William H. McRaven Dunod 12,90 €
46 365 jours zen Collectif Play Bac 7,99 €
47 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur Florence Servan-Schreiber Marabout 5,99 €
48 Agir et penser comme un chat : libre, calme, curieux, observateur... Stéphane Garnier l'Opportun 14,90 €
49 Chaque jour, j'écoute battre mon coeur : la force de l'optimisme vrai Charlotte Valandrey le Cherche Midi 18,00 €
50 Les vitamines du bonheur Collectif Larousse 5,95 €

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités